L’expert-comptable est un professionnel qui exerce dans le métier de la comptabilité. En plus de faire les comptes de l’entreprise, il est également là pour épauler le dirigeant en lui donnant des conseils en matières juridique, fiscale, sociale ou même patrimoniale. Mais pour plus de détails, il serait judicieux de savoir précisément les missions principales de l’expert-comptable ainsi que ses autres rôles.

 

Les principales missions de l’expert-comptable à Ixelles

Premièrement le métier d’expert-comptable est exercé par beaucoup de personnes. Elles peuvent travailler de manière indépendante ou dans des cabinets. Si on prend la ville d’Ixelles en Belgique, la cité ne compte pas moins de 450 cabinets et personnes qui exercent dans ce métier. Ensuite il est bon de savoir que l’expert-comptable intervient seulement après avoir présenté et fait signer une lettre de mission au dirigeant de l’entreprise où il va opérer. Cette lettre permet de définir le cadre et les limites de sa mission. Donc un expert-comptable à Ixelles, Uccle, Ixelles, Saint-Gilles ou à Forest en Belgique après avoir présenté sa lettre de mission devra se soumettre aux tâches qui y sont prescrites et seulement à ses tâches et rien d’autre. La mission principale est d’ordre comptable qu’on divise en trois parties :

•          Présentation des comptes annuels

Il s’agit en fait de la tenue de comptabilité, la réalisation des comptes annuels (bilan compte de résultats, liasse fiscale…), la révision comptable, les déclarations fiscales et sociales ou encore la réalisation de prévisionnels (budgets, trésorerie…).

•          Examen limité des comptes annuels

Pour cette tâche d’analyse, le professionnel devra prouver qu’il n’a trouvé aucun élément qui remet en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels. C’est une opération qui permet de garder intacte la réputation et l’image de l’entreprise.

•          Audit contractuel

La mission d’audit contractuel est une mission où l’expert-comptable doit affirmer que les comptes de l’entreprise sont sincères. Et ne souffrent d’aucune anomalie afin de garantir la bonne image de la société.

 

Les autres rôles de l’expert-comptable

En plus de ces missions principales, un expert-comptable accomplit d’autres tâches annexes dites missions accessoires et missions ponctuelles.

•          Les missions accessoires

Quand il suit la comptabilité d’un client de manière régulière et permanente, l’expert-comptable peut proposer au client des missions accessoires qui sont en lien direct aux travaux dont il a la charge. Généralement ses missions s’articulent autour de la gestion où l’expert-comptable aide son dirigeant à analyser la situation ainsi que le fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cas il peut intervenir sur plusieurs fronts dont : le juridique, le financier, la formation, le conseil de l’entreprise, l’évaluation de l’entreprise, etc.. L’autre mission accessoire est l’accompagnement pour les obligations légales de l’entreprise. Pour cette affectation l’expert-comptable propose des services comme l’établissement des bulletins de paie, la réalisation des déclarations sociales, les consultations juridiques et autres.

•          Les missions ponctuelles

En plus de leurs aptitudes pour le domaine de la comptabilité, les experts-comptables peuvent également réaliser des missions ponctuelles. Ce sont en majorité des missions très techniques dont la plus connue est la création d’entreprise. Dans cette dernière précisément, un expert-comptable est considéré comme un partenaire qui accompagne et épaule l’entrepreneur dans la création de son entreprise. Le professionnel de la comptabilité va conseiller pour le statut juridique à prendre, le prévisionnel, donner des conseils sur le business plan et le relire, regarder le business model… Ainsi un expert-comptable à Saint-Gilles peut contribuer à la création d’une nouvelle entreprise dans sa ville.