De tous les éléments qui composent l’architecture d’une maison, d’un établissement, d’un appartement ou d’une institution, c’est le toit qui est le plus souvent exposé aux agressions extérieures et aux intempéries. C’est la raison pour laquelle le toit se détériore rapidement et ce, même si sa couverture est conçue à partir de matériaux robustes et résistants. En effet, au fil des années, au fur et à mesure que les débris et la poussière, s’accumulent, le toit se fragilise. Et même en cas d’entretien fréquent, 2 à 3 fois par an, il n’est pas rare que le toit devient moins étanche. Face à cette détérioration de la couverture de la toiture, de nombreux problèmes peuvent faire leur apparition. Dans tous les cas, un artisan couvreur 77 pourra vous faire bénéficier de ses différentes prestations. Il est capable d’intervenir sur tous les différents types de toiture. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les différentes urgences en toiture et comprendre leurs principales origines, cet article est pour vous !

Les fuites : une urgence assez courante

La majorité des couvreurs 77 interviennent souvent chez les particuliers pour détecter une fuite provenant de leur toit. En effet, la fuite est une des principales urgences en toiture et est très courante surtout en période de pluie. Elle se produit suite à une accumulation excessive d’eau et à un problème d’étanchéité à cause de l’usure des matériaux de couverture. D’autres éléments peuvent également en être la cause, entre autres :

  • La fissure des bardeaux et des solins: bien entendu, le manque d’entretien, l’accumulation de neige, de feuille et de débris sont les principales causes des fuites d’eau provenant du toit. Toutefois, le problème peut également provenir de plusieurs raisons comme la fissure des bardeaux et des solins. En effet, un bardeau fissuré ou même légèrement endommagé peut provoquer une fuite. Alors au premier signe d’infiltration, il faudra faire appel à un couvreur professionnel tel que le couvreur 77 qui sera en mesure de détecter l’origine de la fuite grâce à ses matériels à la pointe des nouvelles technologies. Il pourra également vous faire bénéficier d’une intervention dans les plus brefs délais si  le problème provient de la fissure des solins. Les solins, à titre informatif, sont les structures qui assurent l’étanchéité des zones de raccordement au différent niveau du mur.

 

  • La fissure de la cheminée : la cheminée est sans doute la structure la plus solide du toit mais n’empêche que le mortier est juste conçu à partir d’un simple ménage d’eau, de sable et du ciment. Et étant en contact permanent avec l’eau de pluie, il est courant que la structure se fragilise. C’est pourquoi, l’origine de la fuite d’eau et des infiltrations peut provenir de la cheminée. Néanmoins, afin d’en être sûr, prenez le temps de bien vérifier depuis l’intérieur de votre cheminée. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

L’obstruction des canaux d’évacuation des eaux de pluie

L’obstruction des canaux d’évacuation des eaux de pluie fait également partie des problèmes les plus fréquents en toiture. Ceci entraîne souvent des problèmes d’infiltrations d’eau et des fuites. Qui dit canaux d’évacuation d’eau entend : gouttière. Chaque maison et bâtiment se doivent d’avoir une ou plusieurs gouttières en fonction de la forme de la toiture. C’est par l’intermédiaire de cette dernière que l’eau de pluie est évacuée et siphonnée. Toutefois, en période estivale ainsi qu’à l’arrivée de l’automne, les feuilles des arbres et des végétaux tombent. C’est la raison pour laquelle des brindilles de bois, des débris de végétaux, s’accumulent sur le toit et obstruent le tuyau de descente de la gouttière. Voilà la raison pour laquelle il est impératif de procéder à un entretien régulier de cette dernière si vous souhaitez éviter d’investir une somme important pour rénover entièrement votre toit. Et à ce propos, seul un couvreur 77 sera en mesure de vous garantir une intervention suivant les normes de qualité.

L’effondrement du toit

Autre que la fuite, l’infiltration d’eau et l’encombrement de la gouttière, un problème plus conséquent peut survenir en toiture. Il s’agit de l’effondrement intégral du toit. L’effondrement d’une toiture est assez désastreux tant au niveau sécuritaire qu’au niveau financier. C’est la raison pour laquelle il est impératif de solliciter l’intervention d’un couvreur 77 ne serait-ce qu’une seule  ou deux fois par an pour procéder à la vérification de la solidité de votre toiture si jamais vous avez remarqué quelques choses d’inhabituelle. Sachez par ailleurs que plusieurs éléments peuvent être à l’origine de  l’effondrement du toit. Le premier peut être au niveau de la charpente. Il s’agit de la structure qui maintient le toit en place. Si cette dernière est en mauvais état, il est impératif d’en remplacer l’intégralité. Vous aurez le choix entre une charpente faite en bois et une charpente faite en métal. Le second élément est l’accumulation de neige. En effet, en période hivernale, il est courant que la neige s’entasse sur le toit. Et par rapport au sable et à la terre, la masse volumique au m3 de la neige peut atteindre les 900 kg. C’est la raison pour laquelle il est impératif de procéder au nettoyage de votre toiture en cas d’accumulation de neige.

Que faire en cas d’urgence en toiture ?

Pour éviter que les problèmes ne s’empirent, la meilleure chose à faire c’est d’essayer d’en trouver l’origine et apporter des solutions en attendant que le professionnel intervienne. Par exemple, s’il s’agit d’une petite fuite, vous pouvez utiliser une bande alu. Si par contre vous constatez l’accumulation de neige sur votre toit, il faudra faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux de déneigement et de délaçage. En effet, c’est une tâche fastidieuse qui demande à la fois de l’expertise et des équipements adaptés. Dans la mesure où le problème provient de la détérioration des matériaux de couverture de votre toiture, un couvreur sera en mesure de déterminer si les travaux de réparation peuvent être effectués ou s’il faudra procéder à la rénovation intégrale.
toiture