Comment effectuer le désembuage d’un radiateur ? Quelles sont les étapes à entreprendre pour désembuer un chauffage central ? À combien s’élève le désembuage par soi-même ou par les professionnels. Découvrons ensemble les techniques de désembuage d’un radiateur dans cet article.

Qu’est-ce que le désembuage d’un radiateur ?

Au fil des temps, le circuit de chauffage peut s’user, des boues peuvent s’accumuler à son intérieur.Il devient alors incontournable de nettoyer lesystème de chauffage central. Ici, on parle de désembuage, une opération qui vise a éliminéles résidus et les débris dans le circuit de chauffage.

En fait, cette action permet aussi de conserver l’étanchéité et la longévité du système de chauffage ainsi que la performance énergétique de celui-ci. Pour parfaire l’opération, il est conseillé de contacter un professionnel du désembouage Seine-et-Marne. Ils disposent une équipe hautement certifiée et qualifiée pour réussir correctement les travaux de désembuage de votre circuit de chauffage.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer un désembuage d’un circuit de chauffage ?

Un désembuage devient indispensable lorsqu’il y a une partie de votre radiateur qui reste froid même si le radiateur est en marche et lorsque ce dernier perd en efficacité. En général, lorsque les parties basses sont froides, car il y a tant de boues au fond de votre radiateur, un désembuage du radiateur s’impose. De plus, si votre radiateur devient bruyant, cela constitue un premier signe qui devrait vous inciter à effectuer un désembuage.

Pour cela, il est nécessaire de purger le radiateur si les parties hautes restent froides. Ces types de problèmes sont facilement identifiables,car l’ensemble de la surface du radiateur et sa température doit être en cohérence.

Le fait d’éliminer ces boues est appelé le désembuage d’un radiateur. Lorsqu’une installation de chauffage est embouée, elle devient bruyante et son rendement diminue. Cela va impacter votre facture d’énergie, et entraine aussi la surconsommation énergétique.

Dans la même lignée que la purge d’un radiateur, le désembuage d’un circuit de chauffage va vous permettre de rendre optimalela puissance de chauffe du radiateur en lui redonnant une seconde jeunesse. Toutefois, n’hésitez pas à contacter les professionnels du désembouage Seine-et-Marne pour l’opération de désembuage. Ils seront disponibles à tout moment et interviendront chez vous dans les meilleurs délais.

À quel moment effectue-t-on le désembuage d’un circuit de chauffage ?

En général, lorsque votre système de chauffage doit être entretenu et nettoyé, le désembuage des circuits de chauffage et d’un radiateur doit être effectué. De cette façon, vous sentez une baisse significative des surfaces qui restent froides ou du rendement d’un radiateur, c’est certainement que de la boue s’est enchâssée dans vos tuyauteries.

Pour les professionnels, il recommande un désembuage d’un radiateur au moins tous les cinq ans, surtout dans les surfaces où l’eau n’est pas traitée contre la corrosion.

D’après les études statistiques, 85 % des ménages en France sont touchés par le non-traitement des eaux contre la corrosion. Voilà pourquoi, il est vraiment indispensable d’effectuer un désembuage pour garantir l’efficacité et la performance du système de chauffage. Pour cela, vous n’avez qu’à contacter les équipes du désembouage Seine-et-Marne. Ils disposent des matériels et équipements perfectionnés pour effectuer le désembuage de votre système correctement.

Est-il possible de désembuer soi-même un radiateur ou un circuit de chauffage ?

Pour désembuer son circuit de chauffage ainsi qu’un radiateur, deux techniques sont à votre disposition. Pour la première technique, vous n’avez qu’à injecter un produit liquide de désembuage. Cette technique est peu couteuse et facile à appliquer, vous pouvez nettoyer les boues de votre radiateur vous-même.

Pour la deuxième technique de désembuage, il faut utiliser une pompe à désembuage. Cette méthode de désembuage d’un radiateur doit être réalisée par un professionnel du désembouage Seine-et-Marne. C’est la garantie d’une nouvelle jeunesse pour votre système de chauffage central et ses tuyaux.

En somme, vous pouvez effectuer le désembuage en nettoyant le système de chauffage à l’aide d’un produit désembuant chimique. En revanche, si votre processus ne donne pas des résultats, vous auriez besoin d’une pompe hydropneumatique pour le désembuer par le biais d’un professionnel.

Quels sont les étapes à suivre pour désembuer d’un chauffage central ?

Pour certains particuliers, le désembuage d’un chauffage central est périlleux et compliqué. Voilà pourquoi nous allons donner quelques étapes à suivre pour vous aider :

Éteindre le chauffage central

Pour commencer les travaux de désembuage d’un radiateur, il est indispensable d’éteindre votre chaudière ou votre pompe à chaleur.Lorsque le système est éteint, vous devez laisser l’eau redescendre à une température ambiante. Et en même temps, il faut fermer tous vos radiateurs.En dévissant le robinet de vidange d’un radiateur, vous pouvez effectuer la vidange par le robinet de vidange de la chaudière.

Effectuer le désembuage du radiateur le plus proche

Les produits désembuant s’introduisent directement dans le purgeur du radiateur. Pour cela, vous devez bien vérifier pour ne pas manquer aucune étape avant d’effectuer cela :

  • Pour votre premier désembuage, vous devez prendre le radiateur le plus haut de votre installation.
  • Isoler les vannes en les fermant
  • Munissez-vous d’une clé à molette pour dévisser le purgeur du radiateur qui se trouve en partie haut de l’installation
  • Munissez-vous d’un entonnoir pour verser doucement le produit désembuant.
  • Replacer votre bouchon de purge au radiateur.
  • Allumer votre chauffage central : pompe à chaleur ; chaudière.
  • Par la suite, vous devez laisser agir le produit pour qu’il fasse ses effets pendant deux à cinq jours. En effet, le produit peut prendre plus au moins de temps ; ainsi, respecte bien la notice d’utilisation.

Effectuer la vidange du circuit

Comme il a été dit mentionné plus haut, le temps d’action du produitdésembuant peut varier de deux jours jusqu’à trois semaines. Ainsi, il est donc fortement recommandé de respecter ce délai pour que le produit désembuant puisse agir correctement afin d’éliminer complètement toutes. Ensuite, vous devez couper le chauffage. Pour cela, vous devez vidanger complètement le circuit de chauffe avec le plus grand débit possible pour l’évacuation des boues par le robinet de vidange du radiateur.

Le robinet de vidange se trouve sur la partie basse du radiateur. Lorsque vous avez fini la vidange, il suffit de rincer et remplir à nouveau le radiateur. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le professionnel du désembouage Seine-et-Marne. Ils sauront vous conseiller et vous aiguiller dans tout ce que vous entreprendriez.

désembuage d’un radiateur et d’un circuit de chauffage