La chemise est la pièce incontournable de la mode masculine. Il faut donc la choisir avec soin. Son choix repose sur plusieurs critères : le col, les manches, la coupe, mais surtout le tissu. Celui-ci étant en contact avec la peau pendant plusieurs heures, il se doit d’être de qualité et agréable à porter. Évitez donc les matières synthétiques et privilégiez le coton, la soie ou le lin. Si vous ne savez quelle matière choisir, voici un petit guide pour vous aider.

 

Le point sur les différentes armures de tissus

 

Un tissu se reconnaît à son armure, c’est-à-dire sa technique de tissage. Il existe trois grands types d’armures : l’armure satin, l’armure sergé et l’armure de toile.

 

L’armure sergé

 

On reconnaît ce tissage à ses lignes obliques obtenues grâce à un fil de trame qui passe sous un ou plusieurs fils de chaîne, puis dessus. Les tissus sergés, comme le twill ou le denim, sont reconnaissables aux diagonales formées par le tissage.

 

L’armure satin

 

Ce tissage consiste à faire passer un fil de trame au-dessus d’un fil de chaîne puis en dessous des trois fils de chaîne suivants. Cette technique donne un aspect satiné, brillant au tissu et un envers mat. Il faut faire attention, ce sont des tissus fragiles.

 

L’armure de toile

 

L’armure de toile est le tissage le plus simple : le fil de trame passe en dessous du fil de chaîne puis au-dessus, successivement et de façon continue. La popeline, l’oxford et le zéphyr sont des tissus créés par ce tissage.

 

Les différents tissus

 

L’Oxford

 

L’oxford est, comme son nom l’indique, né dans la ville anglaise d’Oxford. Son tissage épais, ainsi que l’utilisation deux couleurs (le fil de chaîne est blanc et le fil de trame est coloré), donne au tissu un aspect quadrillé. Les chemises en oxford peuvent être portées dans un cadre formel, mais également pour un style décontracté.

 

Le pinpoint

 

C’est une variante du tissu oxford, bien que plus léger. Son aspect vient du fil de trame qui passe au-dessus puis en dessous de deux fils de chaîne. Cette chemise est parfaite pour aller au bureau.

 

La popeline

 

La popeline est une toile de coton, de laine ou de soi. C’est un tissu agréable à porter au quotidien. La popeline est tissée avec un fil de chaîne plus fin que le fil de trame. Les chemises confectionnées dans de la popeline sont idéales pour les cérémonies et pour le travail.

 

Le fil-à-fil

 

Le fil-à-fil est un dérivé de la popeline. Tissé avec des fils de couleurs différentes. L’utilisation des deux couleurs, donne du relief au tissu. Les chemises confectionnées dans ce tissu sont idéales dans un cadre formel, mais également pour un style plus casual.

 

Le denim

 

Cette toile de coton à armure sergé, est réputée solide. On y confectionne les célèbres jeans, mais également des vestes et des chemises. Les chemises en denim sont idéales pour un look casual ou décontracté.

 

Le zéphyr

 

Le zéphyr tire son nom d’un vent d’occident. Il s’agit d’une toile de coton fin au tissage fin et aéré. C’est un tissu idéal pour la chemise d’été.

 

Le twill

 

Le twill se distingue par les diagonales formées par le tissage de sergé. C’est un tissu qui se froisse peu et est facile à repasser. Les chemises en twill sont idéales pour l’hiver et se portent de façon formelle, mais peuvent également être utilisées pour un look plus décontracté.

 

Le chevron

 

Reconnaissable grâce à ses rayures obliques, le chevron est un tissu résistant, souple et facile à repasser. Il apporte une touche d’élégance à une tenue.

 

Autres infos

 

Pour finir, il convient de parler du titrage et des fils. Le titrage est ce qui indique la qualité du tissu utilisé pour confectionner la chemise. Plus le titrage est élevé, plus le tissu est de qualité. On considère qu’un titrage de 100 est gage de qualité. Cependant, un titrage trop élevé rend le tissu fragile. En effet, un titrage élevé signifie que les fils sont très fins.

 

Concernant les types de fils utilisés, il en existe deux : le fil simple, qui est le basique et le fil double retors. Ce dernier est un fil composé de plusieurs fils simples retordus ensemble. Cette technique rend le fil plus résistant, plus doux et donne un tissu de qualité.
chemise