Une panne de chaudière arrive sans crier gare et des fois, elle se produit toujours au mauvais moment. Pour résoudre les problèmes de panne, il faut alors procéder à un dépannage en urgence. En revanche, chaque système de chauffage et chaque chaudière se diffèrent en fonction de sa marque et son type de chaudière. Mais, il existe des types de problème récurrent provenant avec toutes les types de chaudières, qu’elle fonctionne à gaz, à fioul, en bois ou avec à d’autres combustibles.

La panne totale et la panne partielle d’une chaudière

Une chaudière se retrouve dans un état de panne totale lorsqu’elle cesse de fonctionner complètement. Lorsque vous l’allumez, aucun témoin ne s’allume, il n’émet aucune signe de vie, en bref elle a cessé de fonctionner. Avant de paniquer, vous pouvez encore faire quelques vérifications, pour voir d’où la panne provient-elle. Vous pouvez commencer par inspecter d’abord les branchements de l’appareil. En effet, il se peut que le disfonctionnement provienne d’un moteur ou d’un interrupteur défectueux. Il peut également provenir d’une sous tension dans le réseau électrique, ou encore d’une mauvaise alimentation, ou des câbles abimés…

Si lors de l’allumage de votre chaudière, cette dernière fonctionne, cependant elle n’apporte aucune chaleur à la maison, il est alors dit que la chaudière est en panne partielle. La plupart du temps, ce problème peut être électrique. Voyez juste si la chaudière n’a pas tout simplement disjoncté. En cas de coupure de courant, il vous suffit juste d’attendre qu’il se rétablisse, de plus, quelque soit votre combustible, une chaudière a toujours besoin du courant électrique pour se mettre en marche. Si la panne n’est pas d’ordre électrique, il faut vérifier la position de l’interrupteur. Elle a surement été mise en mode off ou mal positionnée. Une panne partielle peut aussi venir des autres fonctionnalités à savoir le thermostat d’ambiance défectueux, ou des piles du thermostat qui sont vides, mais encore un problème de robinet des radiateurs.

Les pannes récurrentes d’une chaudière

Avant que votre chaudière ne s’arrête de fonctionner complètement, elle peut émettre pleines de singes pour prévenir qu’elle est en panne ou qu’elle présente des disfonctionnements. Il existe plusieurs types de pannes auxquels vous pourrez être confrontés. 

Des bruits dans la chaudière

Quand votre chaudière est en panne, elle peut émettre des bruits anormaux. Donc, si vous entendez un bruit pas commun provenant de votre chaudière, cela est un signe de panne ou de disfonctionnement de l’appareil. La plupart de bruits proviennent de l’ébullition de l’eau à l’intérieur du ballon, ou d’une combustion mal réglée. Des bruits peuvent aussi provenir des radiateurs. Cela signifie que la pression de la chaudière est anormale. En effet, la pression normale d’une chaudière est toujours comprise entre 1 et 1,5 bars. Les radiateurs génèrent alors des bruits anormaux si la pression est trop basse ou inférieure à 1 bar. Mais si jamais, après vérification vous remarquez que la pression est correcte et que des bruits continuent à se répandre de votre appareil ; cela veut alors dire que votre système est en manque d’eau ou d’air pour le faire mieux fonctionner. La première chose à faire c’est d’éteindre la chaudière, ensuite il faut juste purger chaque radiateur. Enfin, il ne reste plus qu’à rajouter de l’eau dans le système jusqu’à la pression voulue.

Fuite de chaudière

En matière de chaudière, il existe également des fuites dans la tuyauterie. Cette fuites provient des fois à des problèmes d’étanchéité du clapet d’allumage, mais peut aussi provenir d’un condensateur et d’un joint qui sont défectueux.

Mal fonctionnement de la chaudière

Une chaudière peut cesser de fonctionner en raison de la mauvaise évacuation des combustibles, ou d’une mauvaise combustion à cause de la quantité de bois médiocre. Dans d’autres cas, ce disfonctionnement peut provenir d’un problème d’échange d’air, qui se manifeste souvent par l’arrêt d’un ventilateur à cause des pannes électroniques. Son origine peut aussi être suite à une roue encrassée, une mauvaise purge d’air.

Surchauffe de chaudière

Une panne peut aussi provenir d’une surchauffe et cela entraîne l’arrêt de marche du thermomètre et des capteurs. Lorsque ce problème arrive, la chaudière se met en mode sécurité, ou affiche un message d’erreur. Après cela, l’appareil s’éteint automatiquement et se remet en marche après quelques instants. Si par malheur après le redémarrage le problème persiste, vous aurez besoin d’un dépannage en urgence. Pour se faire, vous pouvez faire appel à un chauffagiste dans le 91 si vous vous retrouver dans cette région.

La corrosion et l’encrassement

La corrosion est également une panne que la chaudière peut rencontrer. Elle est due à une mauvaise qualité d’eau utilisée dans l’appareil. Par conséquent, la corrosion abîme les circuits du chauffage et crée une obstruction des tuyaux.

Une chaudière peut fonctionner parfaitement sans problème, mais après quelques heures ou minutes d’utilisation, elle s’arrête de marcher subitement et sans explication puis redémarre sans problème. En revanche, après un ou deux mois, l’appareil refait des siennes et cesse de fonctionner à nouveau sans raison. L’origine de ce problème est l’encrassement dû à la poussière dans l’organe de la chaudière ou au niveau d’un capteur et d’une électrode d’ionisation ; En effet, la poussière peut perturber le bon fonctionnement d’un appareil et sans entretien fréquent, il se peut que l’appareil s’arrête de fonctionner définitivement.

Pour tous travaux de dépannage, le mieux c’est de faire intervenir des professionnels comme les chauffagistes du département 91. La chaudière est un appareil complexe et sa manipulation requiert des expériences et du savoir-faire que les professionnels dans le domaine du chauffage possèdent. Que les problèmes soient mineurs ou graves, par mesure de sécurité, il faut éviter de faire les travaux de réparation soi-même. De plus, avec l’aide d’un professionnel vous pourriez bénéficier des conseils qui vous permettront de limiter ou d’éviter les pannes.

panne-chaudiere