Vous êtes passionné d’automobile depuis votre tendre enfance et vous aimez les sensations de vitesse. Pourquoi ne pas participer à un stage de pilotage sur circuit ? Tout passionné de grosses cylindrées a toujours rêvé de piloter une voiture de courses et de tester la conduite sur piste. Autrefois réservés aux professionnels, la conduite sur circuit est aujourd’hui accessible aux particuliers grâce aux différentes offres de stage de pilotage proposées par les structures de pilotage. Vous avez ainsi l’occasion de vous initier à la conduite sportive sous l’accompagnement d’un moniteur spécialisé. L’essentiel dans cet article.

Le déroulement d’un stage de pilotage

Le stage de pilotage est une solution proposée par les écoles de pilotage pour permettre aux non-initiés de vivre l’expérience de la conduite sur circuit. Ce type de stage consiste essentiellement en une session de pilotage sur circuit automobile. La session se fait avec la voiture sportive de votre choix et sous l’encadrement d’un moniteur qualifié. Le déroulement du stage est relativement simple. Cela passe par le choix de la voiture et de la formule de stage. Une fois ses choix réalisés, les stagiaires se rendent sur le circuit. Ils reçoivent diverses consignes et conseils de pilotage de la part de véritables professionnels du métier. Une fois monté dans la voiture, le moniteur prodiguera ensuite différentes astuces de pilotage. La session de conduite sur piste permet à la fois d’améliorer les réflexes de conduite, mais aussi de découvrir les sensations procurées par la conduite à grande vitesse.

Le choix de la voiture

Avant de participer à un stage de pilotage, il est crucial de bien sélectionner sa voiture. En effet, il existe actuellement tout un éventail de voitures de course destinées à la conduite sur circuit. Le choix reste assez difficile et dépend de différents critères. Le premier critère est ce que vous attendez du stage, le reste dépend des performances de la voiture souhaitée. Par exemple, si vous avez envie de conduire une voiture de luxe, mais puissante, participer à un stage de pilotage peut vous permettre de conduire des véhicules d’exception. Vous pourrez notamment conduire une Ferrari, un Porsche ou même une Lamborghini. Bien entendu, si les participants au stage ont quelques appréhensions concernant la puissance, il est possible pour eux d’opter pour des modèles plus accessibles. Ils peuvent conduire des modèles de voiture sportive moins performante.

Le choix de la formule

Le choix de la formule est aussi essentiel lorsqu’il est question de stage de pilotage. Évidemment, il faut au préalable bien sélectionner l’infrastructure où passer le stage et s’assurer qu’elle possède une bonne réputation et des moniteurs professionnels. Une fois l’école de pilotage choisie, vous avez souvent le choix entre différentes formules de pilotages. Vous avez le choix notamment entre le stage de pilotage Rallye, le stage de pilotage GT ou encore le stage de pilotage Prestige. Il faut déterminer à l’avance si vous souhaitez apprendre à piloter ou simplement conduire une voiture sportive. Il faut aussi déterminer si vous souhaitez vous adonner sur la conduite sur circuit terre ou circuit asphalte. Il est aussi crucial de considérer votre budget et de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins et à vos moyens.
2 - Pilotez comme un pro sur circuit avec un moniteur