1 Hype

Introduction

La création d’entreprise n’est pas un projet à très court terme. Cette opération demande un certain nombre d’étapes à débuter le plus tôt possible, certaines d’entre elles étant relativement longues. La meilleure solution reste de planifier les différentes formalités et démarches du projet dans la mesure du possible.

La création d’entreprise

Les facteurs clés de la réussite d’une création d’entreprise sont la motivation de l’entrepreneur et sa capacité à porter son projet, plus bien encore que son idée. Une fois que le futur chef d’entreprise est certain d’être prêt pour cette aventure, il va devoir définir et structurer son projet. Cela passe tout d’abord par une étude de marché qui permettra de savoir si le projet peut être rentable, de connaître les clients potentiels, le meilleur prix pour le produit ou service, etc. L’entrepreneur doit également s’interroger sur sa future démarche commerciale, c’est-à-dire la façon dont il va faire connaître son entreprise. L’étude financière prévisionnelle permettra quant à elle de vérifier que la future société sera rentable. Son équivalent juridique, fiscal et social doit aussi être réalisé afin de définir parfaitement ses besoins et objectifs et en savoir plus. Une fois le projet concrétisé, il s’agit de rechercher des financements. Outre l’indispensable apport personnel, il existe diverses solutions comme le crédit bancaire, les prêts d’honneur, etc. Restent ensuite le business plan, le choix des locaux (domicile, pépinière d’entreprise, bureau d’affaires, …) et l’immatriculation de la société qui a aujourd’hui été largement simplifiée.

Conseils

La création d’une entreprise est une tâche relativement compliquée dans laquelle il est indispensable d’être accompagné. Outre son entourage proche, l’entrepreneur peut faire appel à des professionnels (experts-comptables, avocats, …), aux CCI ou à Pôle-Emploi en fonction de ses besoins et de son budget.