Classée comme étant la capitale de France, Paris est une ville très convoitée, surtout par des nouveaux étudiants. Dans la ville, les logements coûtent très cher que les jeunes étudiants se retournent vers une autre alternative qui s’est avérée plus abordable et accessible : la colocation.

La colocation commence à être plus prisée dans la ville de Paris. Ceux qui attirent le plus les étudiants dans la colocation sont son côté économique et son côté convivial et humain. Pour mieux obtenir une colocation, il faut bien se préparer que ce soit au niveau des dossiers ou au niveau de la colocation elle-même.

Quels documents  à préparer pour une colocation à Paris ?

Pour obtenir une colocation à Paris, pourquoi ne pas impressionner le bailleur ? Montrez-lui que vous êtes prêt à vraiment vous initier dans la colocation et que vous êtes bien organisé et bien préparer ; pour cela, préparez toutes les pièces à fournir nécessaires :

-          un justificatif d’identité avec photo (carte d’identité ou carte d’étudiante) ou un certificat de scolarité ;

-          une copie d’un justificatif de bourse ou de votre ALS ;

-          la dernière facture de loyer.

Pour le garant, les pièces à joindre sont :

-          une copie de la carte d’identité ;

-          les trois dernières fiches de salaire et les trois derniers avis d’imposition dans le cas où vous en avez ;

-          si vous louez un appartement, veuillez joindre les trois dernières quittances de loyer.

Cependant, le bailleur n’a pas le droit de vous demander les pièces suivantes, telles que :

-          le RIB ;

-          une photo autre à part celle sur la carte d’identité ;

-          votre casier judiciaire ;

-          le chèque de réservation de logement ;

-          votre carte vitale ;

-          l’autorisation de prélèvement automatique ;

-          l’attestation de bonne tenue de votre compte bancaire.

Dans le cas où le bailleur vous oblige à fournir l’un de ces documents, veuillez ne pas accepter car c’est contre la loi du 6 Juillet 1989 dans l’article 4.

Les services d’un agent immobilier sont-ils nécessaires ?

Lors de la recherche d’une colocation à Paris, soit vous recourez les services d’une agence immobilière, soit vous passez par un particulier. Cependant, si vous êtes dans la recherche urgente d’une colocation, veuillez demander de l’aide auprès d’un agent immobilier.

L’agent immobilier a pour rôle de vous aider dans la recherche d’une colocation à Paris. Avec lui, l’action sera plus rapide, il vous mettra en contact direct avec le bailleur et vous accompagnera jusqu’à l’obtention de la colocation. Il peut vous aider à négocier la vente ou la colocation.

Rédigez une annonce de colocation à Paris

Tous les moyens sont bons pour trouver une colocation à Paris. Pour votre annonce, faites preuve de sincérité et d’originalité, employez vos propres mots en vous en référant et en vous basant sur les petites annonces que vous avez jugées intéressantes dans les sites internet. Le plus important c’est de viser à ce que l’annonce soit brève et claire. Brève mais pas trop court, les longs paragraphes ennuyants sont à éviter, les gens sont pressés, ils n’en voudront pas d’un long texte, les gens préfèrent celles qui sont précises, brèves et bien claires.