Qui n’a jamais rêvé de faire fortune par le biais d’un placement financier ? Malheureusement, en matière d’investissement, il n’y a jamais de risque zéro. Mais, avant d’investir dans un quelconque produit financier, voici ce que vous devez faire pour augmenter vos chances de réussite.

S’informer sur le fonctionnement du placement financier

L’information est le meilleur atout pour effectuer un placement judicieux. Avant d’investir, renseignez-vous sur les différents types de placement et repérez ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs de rendement et qui présentent le niveau de risque que vous pouvez supporter. Vous devez normalement recevoir des notices d’information concernant les placements à faire. Lisez-les pour comprendre les spécificités de chaque produit financier. Vous pouvez également vérifier auprès des établissements officiels, à l’instar de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), que les placements qui vous sont proposés ainsi que les organismes qui vous les proposent sont autorisés. Et ne négligez pas non plus l’aide des intermédiaires financiers qui peuvent vous recommander un produit particulier et justifier les raisons de cette recommandation.

Demander l’aide appropriée

Les sociétés de placement (sociétés cotées, fonds de gestion collective, etc.) distribuent leurs produits financiers de plusieurs manières. Tous ne fournissent pas le même degré d’accompagnement. Choisissez un établissement en fonction de votre niveau de compétence en la matière ainsi que de vos moyens. Si vous êtes novice, vous aurez besoin de plus d’explications et de précisions sur les modes de placements ainsi que leurs enjeux. Il est possible d’effectuer des opérations financières en ligne et sans l’intervention d’un conseiller financier, mais laissez cela aux investisseurs aguerris. Ces derniers ont une connaissance plus approfondie du marché, de leurs objectifs de rentabilité et des méthodes pour les atteindre. Au cas où vous comptez investir une somme importante, il vous sera d’autant plus utile de demander l’aide d’un véritable expert en finance pour ne pas perdre votre capital.

Faire appel à des conseillers en agence ou indépendants

Si vous êtes peu ou  aucunement familiarisé avec le monde financier, il est préférable dans votre situation de vous adresser à des organismes qui vous mettent directement en relation avec des conseillers. Ces spécialistes seront en mesure de vous guider dans vos choix de placement en considérant vos besoins et vos possibilités financières. L’ensemble des établissements bancaires, des compagnies d’assurance ainsi que certaines sociétés de gestion de portefeuilles peuvent mettre ces professionnels à votre disposition.  A noter que le niveau d’expertise du conseiller attribué dépend du profil de l’investisseur. Par exemple, un client qui détient un patrimoine colossal bénéficiera de l’aide d’un conseiller ayant suivi la formation la plus complète en gestion de patrimoine.  En dehors des institutions financières, vous pouvez également recourir à des conseillers en gestion de patrimoine indépendants. La majorité d’entre eux travaillent sous le statut de CIF.

Ces travailleurs en indépendant doivent obligatoirement :

•             rédiger par écrit et tenir un registre de tous leurs bilans et conseil finance

•             préciser leur mode de rémunération

placement financier rentable