Nous savons tous que la construction, la rénovation ainsi que l’agrandissement d’une maison nécessite une autorisation provenant de la mairie. Ceci s’explique par le fait que ce sont des travaux de grande envergure qui représentent certains dangers durant les procédés de réalisation. C’est la raison pour laquelle la législation tient à ce que chaque ouvrier, entrepreneur et architecte respectent les normes de sécurité. Ces normes de sécurité concernent également les travaux de second ouvrage tel que la plomberie, le chauffage, les fermetures etc. Il en va aussi de même pour la toiture. A ce propos, les couvreurs 77 se doivent de suivre une étude spécifique concernant toutes les normes de sécurité afin d’assurer une intervention de qualité pendant l’ouvrage. Mais quelles sont les différentes réglementations à respecter en toiture ? Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

Comprendre les DTU toiture

La toiture, autre que la fondation, fait partie des éléments de base d’une habitation et ce, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bâtiment ou d’un établissement. Comme durant tous travaux de construction ou de rénovation, la mise en place de la toiture est soumise à des règles d’urbanisme et ce, selon sa forme, ses caractéristiques ainsi que son aspect esthétique. En effet, les couvreurs 77 devront respecter des normes relatives à diverses réglementations du bâtiment. Ces réglementations sont régies dans les DTU toiture. Les DTU toiture ou documents techniques unifiés, sont formulés spécifiquement par le centre scientifique et technique du bâtiment. Que vous décidiez de réaliser vos travaux de toiture par vos soins ou par un couvreur 77, il est impératif de respecter toutes les normes inscrites dans les DTU. Généralement, un DTU toiture est composé de plusieurs documents dont un cahier de clauses techniques, un cahier de clauses spéciales et des règles de calcul.

Certains DTU sont applicables à de nombreux éléments de toiture et ce qu’il s’agisse d’un toit en pente, arrondie ou plate. Ces éléments applicables aux DTU sont : la charpente, l’isolation, l’aération, l’écran sous toit, l’étanchéité, l’évacuation des eaux de pluie et la ventilation. Pour la charpente avec une construction en bois, le professionnel devra respecter le DTU 31.1. Pour une charpente avec une construction en acier, il devra respecter le DTU 32.1. Pour l’isolation, ce sera le DTU couverture série 40. Pour l’étanchéité, ce sera le DTU 43. En ce qui concerne l’évacuation de l’eau de pluie, ce sera le DTU 40.5 et 60.11. Enfin, pour les conduits de fumées, ce sera le DTU 24.1.

Les normes thermiques

Nous savons que le respect des normes thermiques est primordial pour tous travaux de construction. Il en va de même pour la mise en place du toit. En respectant le niveau de performance élevé pendant les travaux d’isolation thermique de votre toiture, vous aurez l’opportunité de faire des économies d’énergies importantes. Par la même occasion, vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt étant donné que vous allez contribuer grandement à la préservation de l’environnement. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur 77 pour procéder à l’isolation des combles perdus. Pour ce faire, il va procéder par la technique du soufflage en utilisant des matériaux qualité telle que la laine de verre ou la laine minérale. Si vous comptez réaliser les travaux par vos soins, sachez que pour bénéficier d’une aide à la rénovation ou à l’installation, la résistance thermique de votre toiture devra être supérieure à 7m² par K/w. En ce qui concerne l’isolation de votre toiture par l’extérieur, si vous avez décidé de choisir cette option, le système Sarking sera la meilleure solution pour assurer l’isolation. Sachez seulement que la résistance thermique devra être supérieure à 6 m² par K/W si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Les normes acoustiques

Depuis le 28 janvier de l’année 2008, la norme NBN S 01-400-1 a été publiée. Cette norme concerne l’exigence de pose d’isolation acoustique sur les façades des immeubles et des habitations pour contribuer au confort des occupants face aux bruits provenant de l’extérieur. Et étant donné que ces normes s’appliquent sur la façade, il est aussi évident qu’elles s’appliquent aux toitures. Pour une toiture à versant, par exemple, les normes sont strictes comptent à l’amélioration de l’isolation acoustique. Pour ce faire, il faudra faire appel à un couvreur 77. C’est un professionnel qui est capable d’intervenir sur tous les différents types de toiture, notamment de la toiture à versant. Il va créer une double paroi acoustique sur votre toiture à versant en améliorant la finition du plafond et en désolidarisant la structure portante. Il va également pouvoir améliorer l’isolation thermique par la même occasion en utilisant des matériaux absorbants tels que la laine ou les celluloses. Dans la mesure où la finition du plafond de votre toiture est indépendante, dans ce cas, les performances acoustiques seront déterminées par loi de masse. C’est-à-dire que plus les finitions du plafond seront lourdes, plus l’isolation acoustique sera supérieure. Toutefois, en l’absence de désolidarisation, l’isolation acoustique ne va pas pouvoir atteindre les 36 dB.

Le couvreur et l’importance du respect des différentes législations en toiture

Si vous souhaitez bénéficier d’une intervention suivant les normes de sécurité en vigueur, dans ce cas, il est toujours préférable de confier vos travaux de toiture à un couvreur 77. En effet, avant de se lancer dans le métier, ce professionnel devra suivre des formations spécifiques où il va prendre connaissance des réglementations à respecter durant tous travaux de toiture. De plus, lui seul sera en mesure de déterminer le type de matériaux adéquats à l’architecture de votre édifice et saura quels types de couverture saura contribuer à vos besoins en matière de confort, d’économie d’énergie et d’isolation. Un couvreur est également le professionnel qu’il vous faut pour l’entretien de votre toiture. D’autant plus que durant son intervention, il sera en mesure d’apporter des solutions pour optimiser l’étanchéité de votre toiture.
couvreur-de-toiture