Le succès d’une entreprise implique de nombreuses choses qui doivent être accomplies et sécurisées: gestion financière, accords, questions juridiques, personnel et culture, développement des affaires et gestion des comptes. Cependant, aucune de ces choses ne peut vraiment être considérée comme des éléments de réussite et de croissance éventuelle. En fait, les choses à accomplir sont des conditions essentielles à l’existence même d’une entreprise, sans parler du succès. Le succès exige que les éléments essentiels, ou les attributs requis, soient en ordre. Celles-ci garantissent que les choses à accomplir peuvent être mieux gérées et que les performances de l’entreprise peuvent dépasser celles de ses concurrents.

Énumérés brièvement comme ça, ces facteurs ne semblent pas si spéciaux, non? Le secret et le défi résident dans le fait que de nombreuses personnes impliquées ont des attributs qui peuvent être difficiles voire impossibles à acquérir par le biais d’études. Cela nous conduit à ce qui est en fait le méta-élément le plus important de la liste: la bonne équipe, c’est-à-dire les bonnes personnes avec les bons attributs effectuant les bonnes tâches. En d’autres termes, la bonne équipe est le facteur de succès des autres facteurs de succès d’une entreprise.

 

Confiance

En l’absence de confiance au sein de l’équipe, il est absolument inutile de continuer dans la liste. La confiance est de loin le facteur le plus important de la liste et permet d’actualiser les autres facteurs.

 

La confiance fonctionne à plusieurs niveaux. Lorsque vous faites confiance aux membres de votre équipe, vous savez qu’ils sont ouverts à leurs propres objectifs (pas d’agendas cachés) et vous pouvez compter sur eux pour assumer leurs propres responsabilités au mieux de leurs capacités (à leur manière). Ils ne vont pas dans votre dos et peuvent vous faire confiance en retour. La confiance mutuelle entre les membres de l’équipe leur permettra d’être critiques les uns envers les autres sans craindre d’être stigmatisés – et ils pourront également recevoir plus facilement des critiques. Voir également la section sur l’insatisfaction positive.

 

Une atmosphère de confiance au sein de l’équipe principale de l’entreprise se propagera de manière organique aux employés, aux clients et aux partenaires. Cet air positif peut souvent être détecté immédiatement.

 

Parfois, il peut y avoir des conflits au sein de l’équipe pour une raison ou une autre. Dans ces situations également, la confiance est une ressource formidable, qui permet de résoudre les différends sans s’éloigner de l’affaire.

 

La confiance se construit lentement et peut être perdue en un instant. Il faut du temps pour instaurer la confiance. Même si les membres de l’équipe se connaissent d’avant, le nouvel environnement commercial peut être suffisamment différent pour que la coexistence en son sein demande un peu de pratique. Planifier les opérations commerciales sur quelques semaines de camping dans des conditions difficiles peut être une bonne option.

 

Direction et objectif partagés

On entend parfois des gens dire que la culture mange la stratégie au petit-déjeuner. Je trouve que, dans ces cas, l’orateur n’a pas tout à fait saisi le sens de la stratégie. Après tout, ne peut-il pas être l’objectif stratégique d’une entreprise de développer sa culture?

 

En termes simples, la stratégie signifie fixer un objectif, planifier les opérations pour l’atteindre et communiquer ouvertement et à plusieurs reprises. Une entreprise ne peut pas réussir si elle ne sait pas ce qu’elle veut réaliser.

 

À mon avis, se fixer un objectif est l’une des choses à accomplir. Pour cette raison, l’accent est mis sur le mot partagé dans le contexte de ce facteur de réussite.

Lorsque l’ensemble de l’équipe participe à la définition de l’objectif, il est plus facile pour tout le monde de s’en approprier. De cette façon, tout le personnel de l’entreprise peut porter son attention sur les mêmes choses. Une entreprise devrait être comme un grand navire sur une trajectoire régulière et correcte au lieu que tout le monde soit assis dans son propre petit dériveur à pagayer bon gré mal gré. Un objectif commun est un phare que le navire utilise pour la navigation.

 

Tout comme la confiance, l’établissement d’objectifs s’étend à plusieurs niveaux. Surtout dans le contexte d’une start-up, il est extrêmement important d’identifier l’objectif personnel des membres de l’équipe principale. Si une personne souhaite une croissance rapide suivie d’une sortie et que la passion d’une autre est de travailler à la croissance de l’entreprise et de s’impliquer même après l’âge légal de la retraite, vous risquez de rencontrer des problèmes si tous les membres de l’équipe ne sont pas conscients de ces souhaits et objectifs.

 

Lors de la définition des objectifs des membres de l’équipe, il est également judicieux de discuter des valeurs personnelles. Ils aident souvent à clarifier les objectifs.

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