Le choix de la couleur pour sa décoration d’intérieur peut en effet être un vrai casse-tête. C’est en fonction de l’effet et de l’ambiance qu’on souhaite offrir à son intérieur, mais aussi par rapport à l’éclairage des pièces et la surface disponible. En tenant compte de ces critères, vous découvrirez que toutes les couleurs devront varier en fonction. Toutefois, votre choix peut aussi s’orienter selon les tendances actuelles en matière de couleurs, d’autant plus que certaines peuvent être incontournables lorsqu’il s’agit de la décoration d’intérieur. Un Architecte d’intérieur peut également vous proposer les meilleurs choix, lorsque vous ne souhaitez pas trop méditer sur ce point.

Les tendances du moment

Les couleurs tendances actuelles varient en fonction du style et du design d’intérieur, mais surtout, selon les préférences de l’intéressé. Pour cela, on pourra prendre en compte :

- Le violet : C’est l’option la plus tendance actuellement. Parme, lilas, pourpre, cette couleur vous permet de décliner vos pièces en plusieurs teintes, ce qui vous offre plusieurs possibilités pour personnaliser votre intérieur. Offrir une ambiance zen dans votre salle de bain, ou une apparence éclatante dans votre salon, n’hésitez pas à exploiter toutes ses possibilités.

- Le bleu : Tout comme le violet, le bleu vous permet aussi de découvrir plusieurs variances de teinte, bleu ciel, bleu marine, bleu vert, bleu turquoise, gris bleu… De plus, c’est une couleur qui s’adapte facilement à n’importe quelle pièce. Par ailleurs, pour apprendre à les varier aux mieux, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

- Le rose : Une couleur qui vous offrira une ambiance beaucoup plus intime, et qui vous permettra de jouer avec du rouge, ou encore de l’orange. Malgré que ce soit des couleurs difficiles à appréhender, sachez que ce sont également des couleurs très tendances.

- Le vert : Pour offrir une ambiance nature dans votre maison, c’est la couleur idéal. Sans oublier qu’elle peut aussi vous offrir toute une variété de teinte, elle peut vous être d’une grande utilité. Son autre qualité est aussi qu’elle s’associe facilement avec plusieurs couleurs.

- Le jaune : Cette couleur vous permettra d’offrir plus de chaleur et d’éclairage à votre intérieur, surtout si votre domicile ne bénéficie pas trop de la lumière naturelle.

- Le blanc : Jouer la neutralité c’est bien, mais l’associer avec d’autres couleurs, c’est aussi mieux. Une pièce toute en blanche vous permettra d’agrandir l’espace sur le champ de vision. Cependant, l’associer avec du noir vous permettra de rendre votre intérieur encore plus personnel.