Ce guide vous aidera à choisir parmi la vaste offre d’avocats en droit matrimonial de Madrid. Des avocats spécialisés en droit matrimonial se comptent par milliers dans notre communauté autonome, bien que seuls quelques-uns puissent vous offrir la meilleure assistance juridique pour votre cas spécifique. De plus, nous clarifions les différents types de questions qu’un avocat matrimonial traite.

Avocats de mariage, juristes spécialisés en droit matrimonial.

Si vous avez besoin d’un avocat matrimonial, voici un guide pour vous aider à prendre les bonnes décisions.
Les différents types d’affaires qu’un avocat matrimonial prend sont ce que nous traiterons dans la première section. De cette façon, vous pouvez être clair sur la gamme de services que les avocats en droit matrimonial offrent habituellement.

Lien vers cette section, intitulée « Affaires traitées par un avocat matrimonial » Affaires portées par un avocat matrimonial
Un avocat matrimonial traite beaucoup plus de questions que nous ne le pensons. En plus des divorces, qui sont la première chose qui vient à l’esprit, il existe de nombreuses autres questions dans lesquelles les avocats du mariage sont impliqués.
Les avocats matrimoniaux sont les spécialistes chargés de conseiller, de négocier, de traiter et de finaliser une procédure de divorce.

Le divorce est la dissolution du lien du mariage, mais ce n’est pas la seule forme de dissolution, il s’éteint également par le décès ou la déclaration de décès.

Un avocat matrimonial doit vous informer qu’un divorce ne peut être demandé que par l’un des conjoints, un conjoint avec le consentement de l’autre, ou les deux. Il peut également s’agir d’un commun accord ou, comme il est communément appelé, contentieux. Dans ce dernier cas, un juge décide quelles sont les mesures qui sont adoptées avec le divorce et dans l’accord mutuel, ce sera l’accord réglementaire qui recueille les mesures qui seront finalement reflétées dans le jugement.

L’intervention de l’avocat matrimonial est essentielle dans les deux cas, d’un commun accord ou contentieux, avec la particularité que si c’est d’un commun accord, un avocat pour les deux peut suffire.

Lien vers cette section, intitulée Séparation

La séparation n’est pas la même chose que le divorce, votre avocat de mariage doit expliquer les différences entre eux, il y en a essentiellement 3 :
cessation de la coexistence qui peut ne pas être définitive.
Impossibilité de lier les biens entre conjoints.
Possibilité de réconciliation, qui doit être communiquée à la Cour.
Les avocats matrimoniaux traitent à la fois les cas de divorce et de séparation ou d’annulation de mariage.
Un avocat matrimonial traite d’autres types de cas en dehors des divorces. Les séparations et les annulations de mariage sont deux exemples de casuistique relevant du droit matrimonial.
Lien vers cette section, intitulée « Annulations de mariage (droit canonique) » Annulations de mariage (droit canonique)
En cas d’annulation, l’avocat matrimonial doit faire la distinction entre les nullités ecclésiastiques, qui sont celles demandées devant la juridiction ecclésiastique afin de pouvoir contracter à nouveau le mariage canonique et les causes de nullité du code civil, qui se réfèrent à la nullité d’un mariage célébré dans certaines circonstances ou entre certaines personnes.
L’annulation peut être demandée lorsque le mariage a été célébré dans les circonstances suivantes :
sans consentement,
Entre parents,
Parmi les personnes reconnues coupables d’avoir participé à la mort délibérée de leur ancien conjoint,
Sans l’intervention de l’autorité ou du fonctionnaire compétent,
Sans témoins,
Par erreur dans l’identité de l’autre cocontractant,

 Détenus sous la contrainte ou la peur.

Lien vers cette section, intitulée « Garde des enfants » Garde des enfants
Tout parent seul ou procureur conjoint vous dira que ce que vous voulez obtenir ne sera pas facile. Décider de la garde de vos enfants sera l’un des problèmes les plus importants que vous rencontrerez après avoir rompu votre relation.
Que ce soit par le divorce, la séparation ou lorsqu’il n’y a pas eu de mariage, votre avocat matrimonial doit engager une procédure pour réglementer les mesures à adopter avec les mineurs comme conseil juridique immobilier .

Avocats matrimoniaux et garde des enfants (partagés et monoparentaux).

Pour les avocats matrimoniaux, les cas de garde d’enfants sont difficiles, car les intérêts des mineurs sont en jeu.
Dans le cas où il n’y a pas de mariage, nous avons affaire à une procédure de relations parents-enfants. La procédure est essentiellement la même que s’il y avait eu un mariage, il est donc très important qu’un avocat matrimonial soit en charge de ce type de dossier.

Si vous confiez votre affaire à un bon avocat matrimonial dès le début, les chances de succès augmenteront à la fois dans la requête initiale et en cas d’appel.