Les prêts consommation sont des prêts à usage général. Vous pouvez utiliser les fonds à votre guise, bien que certains prêteurs limitent l’utilisation. Ils viennent avec des exigences de qualification parfois strictes et leurs propres règles uniques. Pour en savoir plus sur ces types de prêt, restez avec nous.

Souscrire un prêt consommation pour financer des achats ou un projet

Vous voudrez peut-être payer pour un achat ou un événement important, comme :

  • de nouveaux appareils électroménagers,

  • une voiture,

  • un mariage,

  • des vacances, etc.

Mais vous n’avez tout simplement pas assez d’économies pour le réaliser. Un prêt consommation est la solution de financement dont vous avez besoin. D’ailleurs, en cas d’urgence, vous pouvez demander un crédit conso rapide en ligne.

Les prêts consommation ne sont pas garantis

Vous n’êtes pas obligé de placer un actif en garantie lorsque vous contractez un prêt consommation. Le prêteur ne peut donc pas saisir automatiquement votre propriété en paiement si vous êtes en défaut. C’est l’une des raisons pour lesquelles les prêts consommation sont plus difficiles à obtenir. Mais les prêteurs peuvent prendre d’autres mesures de recouvrement, même s’ils ne peuvent pas prendre automatiquement votre maison, votre voiture ou tout autre actif. Celles-ci incluent le signalement des retards de paiement aux agences d’évaluation du crédit, le recrutement d’une agence de recouvrement ou le dépôt d’une plainte contre vous.

Les prêts consommation sont d’un montant fixe

Le montant des prêts consommation varie de 200 à 75000 € selon votre prêteur, votre revenu, vos autres crédits et votre pointage de crédit. Plus votre pointage de crédit est élevé et plus votre revenu est élevé, plus vous pouvez emprunter d’argent. Mais, vous ne pouvez pas retirer le capital encore et encore comme vous le pouvez avec un solde de carte de crédit renouvelable. En effet, les versements au titre du prêt conso réduisent le solde, mais ils n’ouvrent pas davantage de crédit disponible que vous pouvez emprunter à nouveau. Le compte est fermé lorsque vous payez le prêt. Vous devrez présenter une nouvelle demande si vous souhaitez emprunter à nouveau.

Les prêts consommation ont généralement des taux d’intérêt fixes

Les taux d’intérêt sur les prêts à la consommation sont basés sur votre pointage de crédit. En règle générale, plus votre pointage de crédit est haut, plus votre taux d’intérêt est bas. Il est évident que des taux d’intérêt plus bas sont idéaux, car cela se traduit par une réduction des frais d’emprunt. Et le taux d’intérêt d’un prêt consommation est généralement fixe. Cela ne change pas pendant la durée du prêt. Mais certains prêts consommation ont un taux d’intérêt variable qui change périodiquement. L’inconvénient d’un taux d’intérêt variable est que vos paiements peuvent fluctuer lorsque votre taux change, ce qui rend plus difficile la budgétisation de vos remboursements de prêt.

Les bases des crédits consommation

Les frais communs aux crédits conso

Pratiquement tous les prêteurs factureront des frais de retard si vos paiements ne se font pas à temps, et beaucoup facturent également des frais divers (frais d’ouverture, frais de dossier, etc.) en échange de la mise en place du prêt. Ces frais peuvent également dépendre de votre pointage de crédit.

Les prêts consommation ont des périodes de remboursement fixes

Vous aurez une période de temps déterminée pour rembourser votre prêt consommation. Les périodes de prêt sont généralement indiquées en mois: 12, 24, 36, etc. Des périodes de remboursement plus longues réduisent le remboursement mensuel de votre prêt en divisant le capital emprunté par plus de mois. Mais vous paierez aussi plus d’intérêts que si vous aviez une période de remboursement plus courte car des intérêts sont ajoutés par paiement. Votre taux d’intérêt peut également être lié à votre période de remboursement. Vous pouvez obtenir un taux d’intérêt inférieur si vous financez le prêt sur une période plus courte.