Si vous avez un dilemme d’emballage de produit, il y a de fortes chances que vous puissiez le résoudre avec du plastique. Les plastiques sont solides, durables, légers et économisent en termes de coût et de ressources matérielles par rapport aux alternatives.

Examinez de plus près les cinq principaux avantages des emballages en plastique.

1. C’est durable.

Le plastique peut être aussi résistant que l’acier. Cette durabilité protège votre produit – des denrées périssables aux souvenirs fragiles en passant par les appareils électroniques coûteux – de l’usure associée à la production et à l’expédition. Les emballages en plastique garantissent que votre produit apparaîtra sur les tablettes des magasins ou chez vos clients comme neuf.

Les plastiques durables consomment moins d’énergie pendant le processus de production que les métaux, en partie à cause de leur légèreté.

2. Il est léger.

Les plastiques sont appréciés pour leur légèreté. Bien que plus de 50 % de tous les produits européens soient emballés dans des plastiques, ces plastiques ne représentent que 17 % du poids total des emballages.

Une étude sur les ramifications du remplacement du plastique par des alternatives (comme le papier et le carton, le verre, l’acier, l’aluminium, bouchons bouteille plastique , les textiles, le caoutchouc et le liège) a révélé que les substituts sont en moyenne 4,5 fois plus lourds. Les alternatives nécessitent beaucoup plus de matériaux pour créer le même emballage.

Grâce à cette combinaison gagnante de légèreté et de solidité, les emballages en plastique protègent votre produit sans ajouter de volume. Cela vous permet également d’économiser sur les coûts de fabrication et d’expédition.

La légèreté du plastique est également étroitement liée à sa durabilité supérieure. Son poids relativement faible contribue à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux autres matériaux.

3. C’est durable.

Bien que beaucoup pensent que les plastiques nuisent à l’environnement, le contraire est vrai. De nombreuses qualités que les critiques qualifient de négatives pour l’environnement, telles que la résistance du plastique à la corrosion et sa bio-inertie, rendent les plastiques très économes en ressources.

Les emballages en plastique sont également facilement et fréquemment recyclés. Rien qu’en 2014, les États-Unis ont recyclé :

Plus de 3 milliards de livres de bouteilles en plastique
Plus de 1,2 milliards de livres de plastique rigide sans bouteille
Plus de 1,1 milliards de livres de films post-consommation (y compris les sacs en plastique et les emballages)
En examinant le potentiel de réchauffement climatique, les plastiques soufflent les autres matériaux hors de l’eau. Coller avec des plastiques sur des emballages alternatifs permet d’économiser 75,8 millions de tonnes métriques de CO2. Cela équivaut aux émissions de gaz à effet de serre (GES) économisées en retirant près de 16 millions de voitures de la route pendant un an.

4. Il est polyvalent.

Vous pouvez mouler du plastique dans des formes essentiellement illimitées. Pensez à la grande variété d’emballages en plastique que vous voyez tout le temps :

Sacs et pochettes
Films
Enveloppes de flux
Manches
Coquilles
Plateaux
Pots
Bouteilles
Tambours
Il est difficile de penser à un matériau d’emballage plus polyvalent que le plastique. Voici quelques actions possibles :

Ajustez précisément l’emballage à votre produit avec un moule sur-mesure.
Formez l’emballage dans une boîte, une sphère, un cylindre ou toute autre forme.
Scellez hermétiquement un produit ou fournissez un simple cadre ouvert ou un support.
Emballez quelque chose d’aussi petit qu’une pile bouton ou d’aussi grand qu’une palette de vélos.
Conservez les aliments chauds, les liquides froids, les acides ou les bases.
Votre imagination est la seule limite en matière d’emballage plastique.

5. C’est rentable.

Les emballages en plastique sont notoirement bon marché. En raison de son poids léger, le plastique économise sur les alternatives en ce qui concerne les frais d’expédition et de transport. Cela permet d’économiser à la fois sur le coût d’acheminement des produits aux consommateurs et sur le coût d’acheminement des matériaux post-consommation vers les centres de recyclage.

L’efficacité de ses ressources matérielles vous permet également d’économiser de l’argent. Par exemple, le remplacement des emballages en plastique par d’autres matériaux nécessite 80 % de demande d’énergie cumulée en plus. Les plastiques entraînent donc des économies significatives sur votre facture énergétique par rapport aux autres matériaux.

Ce n’est que le début – les emballages en plastique présentent de nombreux autres avantages. Consultez notre article sur les emballages en plastique primés.