On parle beaucoup de l’importance de la transformation numérique, mais de quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce? Le rôle des ressources humaines est-il important dans le processus?

 

La transformation numérique est l’application de technologies numériques ayant un impact pertinent sur tous les aspects de la société et des entreprises. Gardez à l’esprit que la transformation numérique affecte toutes les organisations, ainsi que leurs clients et, surtout, leurs employés.

 

Vous avez besoin de vous attaquer à la transformation numérique? Oui, si vous voulez être compétitif. L’adaptation aux nouvelles technologies est très importante non seulement pour fournir un bon service aux clients de l’entreprise, mais aussi pour fidéliser et attirer des talents de qualité.

 

Le rôle des ressources humaines est-il important dans le processus? C’est essentiel, mais il y a peu de gestionnaires dans ce domaine qui dirigent le processus de numérisation. Pourquoi? En raison de la perception traditionnelle selon laquelle les professionnels de ce département n’ont pas d’influence clé sur l’organisation pour diriger le processus. Mais rien n’est plus éloigné de la réalité: le rôle des Ressources Humaines est et doit être considéré comme fondamental pour l’entreprise et, bien entendu, son influence est essentielle lorsqu’il s’agit de numériser l’entreprise.

 

De plus, la numérisation permet de revitaliser les ressources humaines, en leur donnant plus de temps à consacrer à apporter une valeur stratégique à l’organisation. Ainsi, la mise en œuvre de la numérisation offre la possibilité d’augmenter la productivité, non seulement dans le domaine de la gestion des talents et des personnes, mais dans toute l’organisation.

 Un changement d’avis

La numérisation est une source de nouvelles idées, de nouvelles méthodologies et de nouvelles formes d’entreprise. Il permet d’impliquer les personnes qui composent l’organisation, la direction et les clients à travers de nouvelles façons de faire et de nouveaux outils. Ainsi, pour mener à bien la transformation de ce domaine et de l’organisation en général, il faut développer un changement de mentalité qui s’appuie sur ces 4 piliers:

 

Innovation et rupture

Si nous parlons d’obstacles, les principaux qui existent pour la transformation numérique sont les personnes (les personnes de mon organisation ont-elles des compétences numériques?), Les connaissances (qu’est-ce que la transformation numérique et comment cela nous aide-t-elle vraiment?) Et la culture (Est-ce un risque d’innover et de faire les choses différemment?). Ce sont quelques-uns des problèmes qui font obstacle à la numérisation des organisations. Pour cela, il faut:

 

Promouvoir l’engagement des personnes de l’organisation.

Montrer que les ressources humaines sont essentielles pour réaliser la numérisation.

Construisez une organisation agile, collaborative et flexible.

Attirer, retenir et développer le talent de l’organisation.

Les ressources humaines en tant que fonction stratégique:

Le facteur «personne» n’est essentiel au succès d’un processus de numérisation d’entreprise. Par conséquent, le domaine des ressources humaines est essentiel pour conduire la transformation numérique et l’étendre à l’ensemble de l’organisation, de sorte qu’ils ne peuvent pas être perçus comme un département basé uniquement sur les processus, les politiques et les tâches administratives. Elle doit tendre au développement de ses fonctions les plus stratégiques. Que la RH soit stratégique implique sa transformation à travers:

 

Réduisez les tâches répétitives qui peuvent être automatisées. Cet objectif peut être atteint grâce à l’automatisation des processus à l’aide d’un logiciel de ressources humaines et, si besoin est, par le recrutement de services d’externalisation des ressources humaines, ce qui permettra au département de se concentrer sur l’essentiel.

Recueillir et analyser des données afin d’avoir des informations et de pouvoir prendre des décisions en fonction de celles-ci.

Mettre en œuvre des plans de formation pour les personnes de l’organisation.

Changement de priorités:

Pour que les Ressources Humaines évoluent vers l’exécution des fonctions les plus stratégiques, un changement de mentalité est nécessaire. Les premières étapes pour ce faire consistent à automatiser les processus et à simplifier les tâches quotidiennes. Une fois cela fait, il est possible d’améliorer l’engagement et la rétention des employés, ce qui est crucial pour optimiser la productivité.

 

Ce sont les gens qui font la différence:

Les employés génèrent l’avantage concurrentiel de l’organisation. Il est très important d’attirer les meilleurs talents en donnant de l’importance aux différents secteurs de l’entreprise. Développer les talents à travers l’organisation, recycler et former les talents existants. Conserver les gens avec des connaissances et un engagement grâce à des opportunités de développement et de progression. « Aucun de nous n’est aussi intelligent que nous tous ensemble », a déclaré Ken Blanchard, un écrivain américain en gestion. Et c’est très vrai. Nous devons travailler sur l’optimisation des talents et veiller à ce que les connaissances circulent et soient transversales dans l’organisation.

Notre entreprise propose un logiciel tous les aspects de la gestion RH comme développement logiciel sur mesure  .