expert comptable ixelles
Une société fiduciaire a pour rôle de réaliser des missions dans les domaines de comptabilité, fiscalité, juridique, organisation auprès des entreprises privées. Il s’agit d’un partenaire clé d’une entreprise car recourir à ses fonctions permet de sécuriser une société dans sa viabilité. On a constaté que la société qui choisit de collaborer avec un expert comptable a plus de chance de survie durant les trois premières années de sa création. D’après la source APCE, le taux de survie atteint le 80%. Le fiduciaire comptable Ixelles se veut être à l’écoute de toute entreprise tout en proposant des solutions adaptées à chaque situation à une tarification défiant toute concurrence.

.

Le recours à un expert comptable est-il obligatoire pour qu’une société puisse survivre ?

La survie ou la fragilité d’une entreprise peut être aperçue après deux ou trois années de son existence. Afin de remédier à cette situation, il faut réagir à temps pour prendre des mesures adéquates. Bénéficier de l’aide et des conseils du professionnel avisé constitue une alternative essentielle pour assurer la sécurisation d’une entreprise et pour la faire gagner en compétitivité.

Dans le cadre légal, travailler avec un expert comptable n’est pas obligatoire pour une entreprise. Cependant, les avantages engendrés par sa présence dans une entreprise sont multiples : la tenue entière de la comptabilité et les conseils utiles sur tous les champs d’activité que ce soit fiscaux, juridiques, administratifs, etc.

 

En réalité, l’expert comptable permet :

  • De délivrer le chef d’entreprise de lourdes tâches de comptabilité, en conséquence, il a l’opportunité d’axer son temps à l’amélioration de la productivité de sa société.
  • D’opérer en tant que spécialiste de droit tout en maîtrisant les obligations légales.
  • De faire échapper une société à toute maladresse administrative pouvant causer des pénalités car il sait agir en temps et en heure.
  • De faire bénéficier à l’entreprise son esprit critique et son regard objectif permettant de prendre de bonnes décisions face à des situations stratégiques.
  • De faire profiter des accompagnements nécessaires sur les questions d’ordre juridique et fiscal.
  • De faciliter les choix en cas de démarrage de l’entreprise, tels que le statut juridique et le régime fiscal à adopter, travailler en indépendant ou avec des associés et salariés, l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, et bien d’autres encore. En tout, il est apte à définir les opérations adéquates à mettre en place pour le privilège de la société.
  • De gérer la comptabilité d’une société : tenir et réviser la comptabilité, réaliser des comptes annuels, établir des situations intermédiaires et beaucoup d’autres relatifs à la tâche de la gestion de la comptabilité.
  • D’avoir une garantie sur la mise en conformité de tous les dossiers vis à vis des obligations légales.