faire des investissements
Qui a dit qu’une fois à la retraite, vous ne pouvez plus faire des investissements ? Ce n’est d’ailleurs plus conseillé que jamais afin de pouvoir laisser certaines choses à vos enfants et petits-enfants, voire pour optimiser vos rentes mensuelles et ainsi mieux profiter de vos vieux jours. Mais une question se pose alors : comment financer un investissement quand vous êtes à la retraire ? Le point.

 

Le crédit sénior des banques belges

Savez-vous que les banques belges peuvent proposer des crédits aux personnes retraitées ? C’est une prestation spécifique avec des conditions de souscription bien distinctes et des taux d’intérêt revisités pour s’adapter justement aux possibilités financières des retraités.

Généralement, le crédit sénior est affecté à un investissement immobilier. Il parait important de le dire. Cela permet notamment de minimiser les charges en évitant de payer un loyer par mois. Et la propriété immobilière vous ouvre par la suite la porte à d’autres possibilités de revenu : la mise en location, la vente à viager, etc.

Mais attention, pour se rassurer, les banques sont plus exigeantes face aux séniors qui font une demande d’emprunt de ce genre.  Ce peut être par exemple le passage d’une visite médicale, la souscription à une meilleure assurance emprunteur, la proposition d’une caution lors de la demande de crédit, etc. Bien évidemment, comme pour n’importe quelle prestation bancaire, les taux d’intérêt et les mensualités seront fixés en fonction de la somme que vous allez demander et la durée de l’emprunt auquel vous souhaitez prétendre. Une simulation en ligne est de rigueur avant de vous adresser à la banque. Cela minimisera les risques de surendettement, notamment à votre âge.

 

Votre plan d’épargne retraite

Avec votre expert-comptable Forest, vous avez procédé à la création d’un compte épargne retraite avant le jour de votre départ ? Grand bien vous fasse ! Sachez qu’en tant que détenteur de ce dernier, vous pouvez demander à ce que le capital soit libéré en une seule fois. En fonction de la durée de votre épargne et des différents versements, volontaires ou non, vous pouvez avoir assez pour financer un nouveau projet.

Les assureurs ne s’intéressent pas à la manière dont vous gérez le capital disponible dans votre plan d’épargne retraite. Toutefois, pour la libération du capital, il faudra déjà être retraité et pouvoir le justifier. L’avantage ici est que vous n’aurez pas à vous endetter pour la réalisation de vos projets. Ce qui vous donne moins de pression.

 

En faisant jouer vos épargnes

Votre expert-comptable à Forest en Belgique peut également vous proposer une autre alternative afin de financer votre investissement sans vous endetter. Il suffit de faire jouer vos épargnes. On ne parle pas seulement des comptes sur livret que vous avez souscrits dès votre jeune âge. Ce peut être également vos épargnes immobilières, vos investissements en bourse, etc.

Il s’agit ici de liquider la totalité de vos investissements pour financer un projet qui vous tient à cœur. Attention toutefois, ce peut être à risque. Aussi, avant de procéder à quelques démarches que ce soient, faites faire une étude de marché par votre expert-comptable.