Certes, la tendance penche actuellement pour une externalisation comptable. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour confier les comptes de votre société au premier venu. Comparer les offres permet non seulement de garantir la sécurité de vos données comptables,  mais aussi le bon développement de votre société. Aussi, il faudra bien comparer les offres avant de signer. Retour sur détails à prendre en compte pour ce faire.

La qualité des prestations

Pour choisir votre comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Bruxelles ou à Watermael-Boitsfort, il faudra en amont vous baser sur la qualité des prestations. Un expert comptable est chargé de tout le volet financier de votre société. Il paye le loyer et les différentes charges de la société. Il gère le livre comptable et les dossiers financiers en tout genre. Il participe aux décisions d’investissement ou de fusion, car ces dernières peuvent avoir des impacts sur les comptes de la société. Et en plus, il sera d’un grand soutien dans les différentes démarches administratives, et ce, dès la demande d’ouverture de votre société.

Mais attention, en respect des règles déontologiques belges, le sous-traitant comptable ne peut utiliser les comptes de la société pour ses propres besoins. Il engage sa responsabilité civile et pénale dans la protection de vos données financières.

La disponibilité

L’avantage d’une sous-traitance comptable est d’avoir un prestataire à votre disposition sur une plus large palette d’horaire, et ce, sans avoir à se familiariser avec les règles d’heures supplémentaires. Cette disponibilité peut également vous servir dans la recherche du meilleur cabinet comptable.

Tous les contacts se feront par internet : tchat privé, appel vidéo, mail, etc. Ce qui facilitera les choses et accélèrera la prise en charge de vos demandes. Vous pourriez même profiter d’un mis à jour en temps réels de vos livres de compte et des justificatifs en ce sens.

La réputation et les années de métier

Bien évidemment, rien ne vaut la réputation et les années de métier pour bien comparer les offres des sous-traitants comptables. Ce sont les gages de la qualité des prestations. En outre, les années d’expérience peuvent vous rassurer quant aux réelles compétences de votre prestataire. Nul ne peut se targuer demeurer sur le marché en proposant des services médiocres.

Par contre, il faudra vous assurer que le cabinet comptable propose des recyclages à ses prestataires chaque année. Il en va aussi de la légalité de vos prestations et de la réussite de votre gestion comptable. Quelques changements peuvent en effet intervenir dans le domaine de la gestion comptable belge.

La spécialisation

Et enfin, choisissez un professionnel expert dans votre secteur d’activité. Et pour cause, les normes pour la gestion comptable artiste seront différent de ceux pour une entreprise immobilière ou un TPE classique. Pour la qualité des prestations et une certaine minutie dans le traitement de vos livres comptables, s’informer sur la spécialisation des comptables est de mise.

C’est l’avantage notamment de faire appel à un cabinet comptable. Ce dernier dispose de plusieurs experts, spécialisé dans différents domaines, qui pourront vous accompagner pendant des années.
expert comptable Ixelles