La réussite d’un évènement (gala, convention, festival, remise de prix, cocktail, levée des fonds, etc.) dépend de la qualité de son organisation, principalement en ce qui concerne la communication. La communication évènementielle répond à ce souci. C’est un outil hors média, externe ou interne que les entreprises ou agences spécialisées utilisent pour réaliser un évènement. Il s’agit pour l’agence de faire une communication en tenant compte du type d’évènement et l’objectif visé.

La différence entre la communication évènementielle, le marketing évènementiel et la publicité

Bien que conçue par des agences de communication, qui sont comparables aux agences de publicité, la communication évènementielle n’est en aucun cas un outil de substitution de la publicité. Cette communication, qui est autant stratégique que commerciale, se différencie principalement de la publicité par son dynamisme et sa brièveté. Elle se caractérise par sa ponctualité et peut prendre des formes diverses (foires, street marketing, salons, salons virtuels, etc.). Alors que la publicité a pour but de promouvoir, c’est-à-dire de fixer l’attention d’une cible et la pousser à adopter un certain comportement, la communication évènementielle attire l’attention, marque les esprits et captive par son côté spectaculaire. Elle réunit des personnes et crée un espace de communication éphémère qui peut être festif (concert, inaugurations, réceptions), didactique (congrès, soirées-débats) ou à visée commerciale. Sous sa forme « traditionnelle » elle se distingue aussi du markéting évènementiel par le fait que les participants sont généralement invités et leur participation obéit à une planification.

Les avantages de la communication évènementielle

La communication évènementielle a l’avantage de créer un évènement avec une audience ciblée. Elle permet donc la satisfaction simultanée de plusieurs impératifs (réseautage, promotion, notoriété, visibilité) et répond corrélativement à des besoins divers, même ceux non exprimés directement. Dans le cadre du lancement d’un produit, par exemple ou de la promo d’une gamme de produits, l’évènement est personnalisé afin de mettre en avant le produit, et par ricochet d’accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise conceptrice à différents niveaux (local, régional, national ou international). Au regard de la promotion de l’image de marque de l’entreprise et la « séduction » des partenaires, des potentiels investisseurs et des clients, la communication évènementielle devient un outil efficace de communication auprès des prestataires, fournisseurs et collaborateurs de l’entreprise.

L’utilisation des supports signalétiques lors des salons

La communication évènementielle implique l’utilisation des supports publicitaires, notamment lors des salons. Dans ce type d’évènements, l’emplacement du stand et son aménagement sont déterminants, puisque l’objectif de tous les exposants est d’être vu et d’avoir le maximum de contacts des clients. Disposer d’un stand originalement aménagé peut permettre de se démarquer de la concurrence. Au nombre de supports publicitaires les plus utilisés, l’on a le stand parapluie. Courbe, droit ou vague, il s’ouvre tel un parapluie pour former un mur d’images. L’enrouleur est le support visuel idéal pour les salons. Facile à enrouler, donc à transporter, il permet un habillage thématique harmonieux du fond du stand. Grand panneau pouvant être suspendu à tout support et pouvant être imprimé recto-verso, le kakemono, équipé d’une source lumineuse, est très utile pour la signalétique. Pour ce qui est de l’affiche, c’est l’outil visuel de base. Elle sert à l’aménagement du stand d’exposition et à la présentation des produits. Les banderoles, les voiles et les drapeaux ne sont pas reste.

La communication évènementielle fascine par sa capacité de création d’évènements classiques des entreprises. Adapté à la promotion d’un produit, bien ou service, elle concerne autant Les évènements grand public, les journées portes ouvertes, les roashows que les assemblées générales, les évènements sportifs ou médiatiques.

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