audit entreprise
Au moins une fois par an, vous aurez à subir un audit d’entreprise. On parle notamment d’un audit officiel et non interne. Les autorités désigneront un auditeur professionnel pour vérifier vos comptes et la bonne gestion de vos finances. La continuité de votre activité dépendra notamment des résultats de cet audit. Alors, il importe de bien le préparer. Voici quelques bons à savoir pour ce faire.

Commencer par un audit internet

Pour vous préparer correctement à un audit officiel, il n’y a rien de tel que de faire un audit interne. Les règles sont plus ou moins les mêmes, à la différence près que vous pouvez désigner dans ce cas l’auditeur. L’objectif étant ici de trouver les failles dans votre gestion financière afin de les réparer pour éviter justement les pénalités et les sanctions lors d’un audit officiel.

Mais attention, un audit ne peut pas être fait uniquement par n’importe quel expert-comptable. Vous aurez besoin d’un auditeur pour ce faire. C’est un spécialiste, qui a fait des années d’études dans l’analyse des comptes et la vérification des normes de comptabilité et de gestion. Il en existe sur le Net.

Engager un expert comptable externe pour vérifier vos comptes

Mais il ne faut pas indubitablement passer par un audit interne pour en préparer un autre. Vous pouvez aussi faire simplement vérifier vos comptes par un expert-comptable à Saint-Gilles. C’est un sous-traitant professionnel qui œuvre à distance et qui propose aux entreprises justement un service de suivi de compte en préparation d’un audit.

Pratique et modique, l’expert-comptable est à votre disposition, et ce, peu importe votre domaine d’activité et la taille ou l’ancienneté, de votre marque. Il adaptera son approche et ses prestations, mais aussi son accompagnement en conséquence. Contrairement à un auditeur internet, le comptable externalisé n’a pas besoin de locaux dans votre entreprise pour vérifier vos comptes. Il vous suffit de lui faire parvenir vos pièces. Il fera un rapport ponctuel, objectif et précis sur chaque point de votre livre comptable et votre gestion financière en général.

Externaliser la gestion comptable de votre entreprise toute l’année

Mais au final, on peut dire aussi qu’un audit d’entreprise se prépare toute l’année. Si vous assurez en effet une parfaite gestion de vos comptes tout au long de l’année d’exercice, vous n’aurez pas à craindre un audit officiel. Et désormais, le cabinet d’expert-comptable Saint-Gilles vous propose une solution pratique et efficace pour ce faire : une externalisation comptable.

Le concept est facile. Il s’agit d’engager un comptable sous-traitant pour la tenue de vos livres comptables, la gestion de vos comptes, l’administration des paiements de vos salariés, pour les conseils en investissement, etc. C’est notamment une alternative intéressante si vous avez un petit siège et que vous ne pouvez pas dédier des locaux à votre expert-comptable.

Externalisé ou non, un comptable doit obéir à des codes déontologiques précis. La confidentialité de vos données reste de rigueur. De même, le prestataire n’a pas le droit de disposer comme il l’entend de vos avoirs financiers. Il aura besoin de votre signature pour libérer des fonds au risque d’être accusé de détournement.