Pour séparer ou mettre une cloison dans un espace d’une maison, l’utilisation d’une verrière est la meilleure solution. En effet, cet élément permet de cloisonner et de délimiter des espaces, tout en apportant de la lumière, un côté esthétique et décoratif à une pièce. En plus de cela, elle apporte un look différent et très tendance à une maison.

Une verrière est faite à partir de matériaux comme l’acier et des vitres, qui sont à la fois hautes et larges. Elle peut se fabriquer sur mesure en fonction de la surface à cloisonner. Donc, pour la fabriquer et donner un style à votre espace intérieur, le travail se procède étape par étape.

La préparation du chantier

Détermination des dimensions

La première étape de la fabrication d’une verrière sur mesure commence par la détermination des différentes dimensions nécessaires. Pour se faire, il faut mesurer la longueur et la largeur de la verrière ainsi que les dimensions de son mur de support. En effet, la verrière doit être fixée sur un mur de support, donc si vous n’en avez pas, vous devrez en créer un. La création d’un support n’est pas un travail complexe, il vous suffit juste de créer un soubassement fait en plaque de plâtre, selon les dimensions de votre verrière. Dans la mesure où votre pièce est déjà équipée de cloison, il ne vous reste plus qu’à faire les ouvertures nécessaires.

Création de plan de verrière

Une fois que vous avez fini de prendre toutes les dimensions nécessaires à la fabrication de verrière, il est maintenant temps de passer à l’étape de la dessinassions d’un plan. Pour concevoir votre plan, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de la verrière, ou une entreprise travaillant dans ce domaine qui se trouve à Paris. Pour dessiner le plan de votre verrière, l’artisan se réfèrera à partir des mesures que vous avez prises.

Pour créer une verrière, il faut que les fenêtres soient plus hautes et ne doivent être ni trop larges ni trop étroites. Et pour le nombre de vitre, il sera en fonction de la largeur de votre verrière.

Préparation des matériels et de l’outillage

La fabrication de verrière nécessite l’utilisation de bons outillages mais aussi un bon choix de matériaux à installer. Pour bénéficier de ces deux éléments, vous pouvez demander à un spécialiste de vous conseiller ou même de vous aider à la réalisation de votre projet. De plus, ce travail a besoin d’une grande prudence, c’est pourquoi l’intervention de professionnel est indispensable, vu que les matériaux à utiliser sont un peu difficiles à manipuler. Pour fabriquer une verrière, vous aurez donc besoin de cornières en acier qui servent à fabriquer des cadres. Ensuite, pour créer les traverses verticales des vitres, vous aurez besoin de tés en acier, et enfin pour maintenir les vitres dans les châssis, les matériels à utiliser sont des profilés en forme de L, et qui sont faits en acier. L’élément le plus important est la vitre, qui doit être coupée en fonction de la dimension des intervalles de la cloison. Lorsque vous faites l’achat de ces matériels, demandez toujours conseils à un professionnel, pour ne pas vous faire arnaquer, surtout pour avoir de bonne qualité de matériel pour votre installation.

Fabrication de la verrière

Après toutes les étapes de préparation viennent enfin les gros œuvres, qui la plupart de temps ont besoin de l’intervention d’un artisan en verrière comme ceux qui sont à Paris.

Installation des châssis

Les travaux commencent par la fabrication des châssis. Cette fabrication implique la vérification des dimensions et de l’équerrage des ouvertures. La dimension est un facteur important pour ne pas compromettre la mise en place des vitres, d’où il est toujours nécessaire de contrôler les mesures avec précision. Après la vérification viennent la découpe et les perçages des cornières. Cette étape se fait avec les outils professionnels de l’artisan, donc vous n’aurez pas à craindre puisqu’il ne commettra aucune erreur. La dernière étape pour l’installation des châssis consiste à faire la soudure des cornières sur le mur de support en faisant en sorte qu’elles forment une carde.

Installation de traverses

L’installation de traverse se fait en deux étapes. La première étape consiste à fairele découpage et la fixation des traverses sur les châssis. La deuxième étape est le perçage des traverses en fonction de la façon de poser les vitres. Lors de l’installation des traverses, vous pouvez également peindre votre châssis selon la couleur que vous voulez.

Préparation des parcloses

Les parcloses sont les profilés en forme de L. S’ils sont posés verticalement, ils se placent sur les châssis au même endroit que les traverses mais s’il se place latéralement, sa pose sera conforme à celle des châssis. Pour leur installation, il faut également les coupés et les percés en fonction de sa pose. A la fin de la préparation des parcloses, il faut enfin repérer tous les trous de fixation percés auparavant sur les supports, et il ne reste plus qu’à placer les vis et les fixer pour de bon les châssis.

Pose des vitres

La toute dernière étape pour terminer sa verrière est l’étape d’installation des vitres dans les supports. Les vitres seront installées une à une dans leurs emplacements respectifs. En même temps, il faut fixer les parcloses latérales sur les châssis en utilisant les trous de vis restants. Enfin ; il ne reste qu’à installer les parcloses internes à l’aide de boulons qui vont traverser les parcloses latérales et les traverses. Pour la finition de la verrière, vous pouvez la laisser telle qu’elle est ou la peindre selon la couleur de votre choix pour donner plus de décoration.

Avec l’aide d’un bon professionnel, vous aurez une belle verrière faite sur mesure, qui sera en plus fonctionnelle.

verriere