L’installation d’une barrière de piscine est une démarche à la fois utile et obligatoire. En effet, il s’agit d’une des solutions réglementées conçues pour assurer la sécurisation des piscines. Cette installation a pour avantage principal de contrôler l’accès à la piscine aux enfants lorsque celle-ci n’est pas surveillée. Ainsi, les particuliers évitent les risques de noyade ou de chute au niveau du bassin. Il faut cependant savoir que le choix d’une barrière de piscine reste une démarche assez complexe. Il faut à la fois considérer le niveau de protection apporté par cet élément et son aspect extérieur. Plusieurs autres critères de choix doivent également être pris en compte lors du choix de votre barrière de piscine. Vous trouverez plus de détails sur ces critères dans cet article.

Le choix selon l’apparence de la piscine

Un large éventail de barrières de piscine existe actuellement sur le marché. Choisir un modèle adapté à ses installations peut alors s’avérer assez complexe. Parmi les différents critères de sélection d’une barrière piscine, vous pouvez considérer son apparence générale. En effet, l’apparence du dispositif peut influer sur celle du bassin. Le mieux est alors de bien étudier les modèles afin de trouver celui qui vous permettra de personnaliser au maximum vos installations. Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux pleins transparents pour valoriser votre piscine et la rendre plus design. Vous pouvez également opter pour des panneaux pleins opaques afin d’optimiser la sécurisation de vos installations. Les grilles, quant à elles, apportent une touche de modernité à votre bassin et restent un choix économique.

Le choix selon les normes

www.business-magazine.fr - Barri_re de piscine  les crit_res de choix

La norme de sécurité des piscines constitue l’un des critères de choix les plus importants lors de l’achat d’une barrière piscine. En effet, il faut savoir que cette installation doit répondre impérativement à la norme NF P90-306. Cette norme concerne à la fois les dimensions de la barrière ainsi que son niveau de résistance. Il faut par exemple que l’installation ait une hauteur au sol de 1,22 m au minimum et disposer d’un portail de sécurité. L’ouverture de ce portail doit être à double action et l’ensemble de l’installation ne doit représenter aucun risque de blessures pour les plus jeunes. D’autres conditions peuvent être requises en fonction des caractéristiques de vos structures. Par exemple, une distance minimum entre le bassin de la piscine et la barrière peut être demandée.

Le choix selon le matériau

Le choix du matériau est également un critère de choix à ne pas négliger. Il existe actuellement plusieurs types de matériau envisageables lors de l’acquisition d’une barrière de piscine. Préférer un matériau par rapport à un autre peut avoir une certaine influence sur l’entretien et l’esthétique de vos installations. La barrière de piscine en verre constitue le modèle le plus apprécié aujourd’hui. Elle offre de bonnes performances de sécurité et permet de disposer d’une barrière transparente. L’aluminium est aussi un matériau avantageux, de même que le PVC. Vous pouvez aussi opter pour une barrière en bois, une barrière en fer forgé ou encore une barrière en panneaux.

Le choix selon le modèle

Le choix du modèle peut aussi être déterminant lors de l’achat de votre barrière de piscine. Vous pouvez généralement opter pour une barrière de piscine amovible ou pour une barrière de piscine fixe selon vos besoins. La barrière amovible peut se définir comme une barrière démontable selon les besoins et qui peut s’adapter aux envies de ses usagers. C’est la solution la plus pratique. La barrière fixe se caractérise par sa solidité et son incapacité à être démontée. Celle-ci constitue la solution la plus sécuritaire.