La souscription à un contrat d’obsèques commence aujourd’hui à intéresser de plus en plus de sénior. Cet intérêt grandissant pour ce type de service s’explique surtout par des raisons financières. En effet, ce type de service permettrait aux personnes âgées d’éviter là leur proche d’avoir à payer une grosse somme pour le coût de leur décès. Cependant, la souscription à ce type de service coûte très cher. Il faut compter entre 3000 et 7000 euros pour bénéficier de ce service. Bien effectuer son choix est donc important afin d’éviter d’investir dans une assurance qui soit beaucoup trop chère pour ses attentes.

Une souscription facile mais pas toujours bien détaillée

Aujourd’hui, il existe plusieurs offres et propositions de contrat d’obsèques auxquels les séniors peuvent souscrire. De plus, le contrat obsèques fait partie des souscriptions les plus simples en terme de condition. Il suffit juste de déterminer la somme que pourra prendre le bénéficiaire, puis il suffit d’alimenter le contrat par un versement unique ou des versements à effectuer périodiquement. Malheureusement, la plupart de ces contrats ne sont pas toujours très clairs en terme de tarif. De plus, les formules qui sont proposées sont assez mal détaillés. D’ailleurs, les assureurs profitent de cette situation pour faire du profit, ce qui est bien déroutant. Cependant, le capital qui revient au bénéficiaire à la suite d’un décès est souvent inférieur au total des cotisations versées.

Décider de se souscrire à une assurance obsèques est donc une grande décision qui ne se prend pas à la légère. Il faut prendre le temps de choisir intelligemment le prestataire auquel on va confier notre argent en vue de cette prévoyance. Donc, la meilleure chose à faire c’est de choisir les agences de prévoyance qui proposent une souscription obsèques qui soit claire et surtout transparente en matière de tarif. En Ile-de-France, vous pouvez acquérir une prévoyance obsèques auprès d’un service de pompe funèbre 91 en vous souscrivant à une offre adaptée à vos exigences. L’avantage de bien connaître votre assureur c’est d’être sûr que vous ne soyez pas perdant quant aux prix que vous devez allouer à cette prévoyance.

Souscription : nullement besoin d’un questionnaire médical ou d’un examen de santé

En théorie, la souscription à un contrat d’obsèques n’a pas de limite d’âge. Il possible d’effectuer une souscription à un contrat sans que vous ayez atteint un certain âge. Toutefois, les assureurs placent généralement une marge entre 75 et 80 ans pour ce type de souscription. Il est également important de savoir que les assureurs n’imposent aucunement un questionnaire médical pour ce contrat. Pour ces derniers, ce qui comptent c’est votre âge afin qu’ils puissent mieux calculer les cotisations qu’il faudra régler. Malheureusement, pour les septuagénaires, la souscription va coûter très chère. A titre d’exemple, dans le cas d’un capital garanti de 6000 euros, le tarif d’une obsèque haut de gamme, l’obligation de paiement sera près de 50 euros par mois à partir de l’âge de 60 ans. Et pour celles et ceux qui sont plus âgés de 70 ans, il faudra compter quasiment le double.

Toutefois, les seniors ont le droit de choisir le type de contrat auquel ils vont souscrire. Il existe en effet toute une gamme de contrat que ces derniers peuvent choisir en fonction de leur besoin. Qu’ils préfèrent un versement périodique aux bénéficiaires ou des obsèques clés en main, il suffit de choisir l’offre qui conviendra le mieux à ses moyens. Il en va de même pour les cotisations. Unique, temporaire ou non temporaire, contrat viagère, etc… On est libre de choisir laquelle de ces cotisations opter. Pour en savoir plus concernant la prévoyance, vous pouvez vous tourner vers une agence de pompe funèbre dans le 91 qui saura vous aiguiller concernant la souscription à un contrat de prévoyance.

L’avantage d’un contrat en prestation

Pour alléger le coût de ses obsèques, un contrat d’obsèques est certes important, mais un contrat en prestation est mieux si vous souhaitez une organisation plus personnalisée. C’est une formule qui inclut également l’organisation de la cérémonie funèbre. Il est ainsi possible de décider à l’avance la manière dont ses funérailles vont se dérouler. Par ailleurs, la particularité du contrat en prestation c’est la possibilité de choisir l’entreprise funéraire qui va s’occuper de la cérémonie car l’assureur n’aura pas le droit d’imposer ce choix. Il suffit alors de choisir un opérateur funéraire avec plusieurs formules que l’on va pouvoir choisir. Ce qui n’est pas toujours évident à faire à cause d’innombrables offres qui existent en Ile-de-France. Il faut alors se tourner vers une agence proposant une prestation personnalisée comme une pompe funèbre 91 qui présente différentes formules. Ce dernier va donc respecter à la lettre les conditions qui sont contenues dans la convention obsèques indiqué par l’assureur. Cependant, le seul risque concernant les contrats de prestation c’est le fait d’excéder le devis qui ait été établi auparavant.

Le devis pour une meilleure préparation financière

La préparation financière concernant ses funérailles n’est pas toujours simple. En effet, même la souscription à un contrat d’obsèques peut présenter des déconvenues en matière de tarif. Il est donc difficile d’établir à l’avance le montant que pourraient coûter ses funérailles. D’autant plus que c’est une situation à laquelle la loi ne s’est pas encore prononcée. Etre obligé de payer des frais supplémentaires en cas de dépense excédants le budget alloué à la cérémonie est donc un cas courant. Cependant, c’est une situation que l’on peut éviter grâce au devis. N’hésitez pas à effectuer un devis auprès d’un opérateur et à le signer pour empêcher les déconvenues. C’est ce que vous pouvez faire en faisant appel à un service de pompe funèbre 91 pour déterminer la somme qu’il vous faut pour l’organisation funéraire.

Les garanties d’une assurance obsèques

Pour résumer les garanties d’une assurance obsèques, le capital utilisé va alors servir au financement du cercueil, à préparer le corps, à le transporter, à la création de la pierre tombale ou encore à la préparation de la fosse. Un bon opérateur peut également s’occuper des petits détails à l’instar du faire-part ou de plus grands besoins comme le rapatriement. Cela va néanmoins dépendre des prestations proposées par l’agence. Donc, comme les funérailles sont une période difficile, la meilleure chose à faire c’est de se faire accompagner dans toutes ces étapes, en particulier les démarches administratives. L’aide d’une pompe funèbre 91 est donc non négligeable pour l’application de tous ces engagements.

Assurances obsèques