Désormais, la dépose-minute à l’aéroport Paris sera limitée à 1 heure. Si cette limite est dépassée, la fourrière va alors intervenir. Une décision qui ne plaît pas à tous les usagers de l’aéroport qui doivent désormais trouver une autre solution pour trouver un parking à l’aéroport de Roissy. En effet, cette décision a été prise dans le cadre du développement du nouveau terminal 4 de l’aéroport. Un terminal qui sera dédiée à la compagnie aérienne Air France.

Une nouvelle règlementation pour optimiser la circulation

Le stationnement à l’aéroport de Roissy va donc évoluer. D’après le groupe ADP qui a annoncé le 12 février 2019, c’est en vue de fluidifier la circulation et de donner la possibilité à tous les véhicules d’avoir accès plus facilement aux terminaux que cette nouvelle règlementation a été établie. Le stationnement à l’aéroport sera désormais limité à 1 heure pour tout type de véhicule comme les autocars, les taxis, voitures personnelles ou les deux roues. De même, tous véhicules qui circulent sur les axes routiers de l’aéroport de Paris devront également respecter cette restriction. A partir de maintenant, à la suite de cette décision préfectorale, il n’est donc plus autorisé de stationner son véhicule plus d’une heure à l’aéroport sous peine d’une grande sanction.

Donc, suite à cette évolution des règles de stationnement à l’aéroport de Roissy, les responsables du terminal recommandent aux usagers de réduire le maximum possible leur durée de stationnement. Une moyenne de 10 minutes est requise pour fluidifier au maximum la circulation. Notons d’ailleurs que ces 10 minutes de stationnement sont gratuites. Donc, si vous souhaitez rester au-delà de 10 minutes, il est recommandé d’opter pour les parkings. Pour effectuer votre choix, vous pouvez consulter les tarifs et plans de parking à l’aéroport de Roissy et choisir la formule qui vous conviendrait le mieux.

En outre, les autres règles n’ont pas changé concernant la circulation en général des véhicules à l’aéroport. Limitations de vitesse et respect du Code de la route demeurent en vigueur pour le confort de tous.

Concertation pour le T4

Le groupe ADP a lancé une concertation qualifiée d’inédite et volontaire pour ce projet d’aménagement d’un nouveau terminal à l’aéroport de Paris. Cette concertation a été finalement entamer après de longues discussions aboutissant à une négociation avec les habitants riverains de l’aéroport. Par ailleurs, c’est en résultat de ces discussions et de ces études qu’il a été décidé qu’il sera nécessaire de louer un parking à l’aéroport de Roissy si l’on souhaite rester longtemps à l’aéroport. En ce qui concerne cette concertation, elle sera organisée sous la tutelle de la Commission Nationale du Débat Public. Aussi, pour ce projet d’extension, la concertation concernant le périmètre à retenir fera participer 480 communes étendues sur 7 départements. Ces départements concernés sont la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Oise et Paris. Un site web dédié à cette concertation a été mis en place pour faciliter les échanges et pour que les habitants puissent donner leur avis. Parmi les sujets abordés, il y a la nuisance sonore, l’enjeu environnemental, le développement socioéconomique ou encore la création d’emploi. Les habitants concernés par ce projet d’aménagement peuvent donc s’inscrire à l’adresse terminal4-cdg@adp.fr pour participer aux discussions ou à des ateliers participatifs.

 

Une ouverture initialement prévue avant les jeux Olympiques de 2024

Ce projet a été initialement prévu à l’occasion des jeux olympiques de Paris en 2024. Malheureusement, suite à de nombreux retards et reports, l’aménagement du terminal 4 de l’aéroport de Paris ne sera finalement entamé que vers 2021, année à laquelle les travaux vont commencer. En entamant le projet pour cette année, le projet ne pourra se terminer que vers 2028. Avec un coût approximatif de 9 milliards d’euros, ce projet d’extension va faire parler de lui pendant les années à venir. Et pendant ce temps, les usagers de l’aéroport devront s’habituer à la restriction du parking. Cette dépose-minute restreinte importera beaucoup à ce projet. Donc, afin d’éviter les déconvenues, il convient de prendre un parking à l’aéroport de Roissy privée pour garer votre véhicule. D’ailleurs, l’avantage de recourir à un parking privé c’est d’avoir la possibilité d’y laisser son véhicule pour plusieurs jours. Il suffit juste d’effectuer un devis et de réserver à l’avance. Par ailleurs, certains parkings privés peuvent proposer des réductions pour les réservations à l’avance.

Opter pour un comparateur de parking

Trouver un endroit où se garer n’est pas toujours simple à Paris. C’est une situation qui peut devenir problématique quand il est nécessaire de trouver un emplacement sécurisé et à bon prix pour réduire les dépenses relatives à son voyage.

Vous allez à l’aéroport mais vous n’avez pas d’idée quant à l’endroit où vous allez garer votre véhicule. Vous avez plusieurs offres de parking mais vous ignorez lequel choisir pour faire une bonne affaire. Solution ? il vous faut utiliser un comparateur de parking. Avec l’aide d’une application avec lequel vous pourrez effectuer une comparaison des tarifs de stationnement, vous trouverez à coup sûr un endroit où stationner près des aéroports et à un très bon prix. En France comme dans bon nombre de pays d’Europe, se fier aux applications mobiles permet de trouver plus facilement des endroits où stationner.

Ainsi, des applications mobiles à l’instar de Parikiv, onepark ou Parko vont vous permettre de faire la différence entre plusieurs services de stationnement. Le plus souvent, il vous suffit d’indiquer la date de départ, la date d’arrivée ainsi que vos coordonnées pour afficher des résultats. Il vous suffit ensuite de trouver le service qui correspondra le mieux avec vos besoins.

Après avoir trouvé le parking à bon prix que vous souhaitez, il vous faut maintenant le réserver. Si une grande majorité des comparateurs de parking permettent la réservation, vous pouvez toutefois réserver directement depuis le site de l’endroit où vous souhaitez stationner. A quelques minutes de l’aéroport de Paris par exemple, vous pouvez réserver un parking à l’aéroport de Roissy pour obtenir une place à l’avance avant ou après votre voyage. A coup sûr, vous allez partir l’esprit tranquille en réservant à l’avance votre parking.

Aéroport de Paris