L’heure de dire « au revoir » est arrivée : vous quittez votre entreprise et partez vers de nouvelles aventures. Impossible d’échapper à l’organisation de l’éternel pot de départ : ce dernier moment de convivialité à passer avec ceux qui ont partagé votre quotidien est l’occasion de terminer en beauté votre expérience avec un joli souvenir.
Selon un proverbe irlandais, “les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne” et vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte lors de précédents événements. Voici donc quelques suggestions pour une agréable fête d’adieu et des convives heureux.
Selon la saison, les environs de votre lieu de travail, et la proximité qui s’est créée au fil du temps avec vos collègues, diverses options peuvent être envisagées.

1- Rapide et bien fait : restez classique, sans prise de risque


Si ce pot de départ sonne davantage comme un rituel obligatoire que comme la perspective d’une grande effusion de joie, rien ne vous oblige à vous creuser la tête pendant des heures. Le buffet traditionnel peut très bien faire l’affaire, d’autant plus si vous faites appel à un traiteur professionnel de qualité. Ainsi, pas de prise de tête, et tous vos convives en sortiront heureux. Pour y ajouter votre petite note personnelle, afin de ne pas passer inaperçu et de graver un souvenir positif dans l’esprit de votre équipe, rédigez une invitation originale. Demandez à votre traiteur les ingrédients des petits fours ou autres amuse-bouches qu’il vous livrera, et amusez-vous à mettre en page un menu gastronomique pour faire saliver d’avance les invités. Ainsi, vous êtes sûrs d’attirer au moins les plus gourmands.

2- Un petit-déjeuner pour bien commencer (et finir) la journée


Le petit-déjeuner de départ a la cote : un petit arrêt chez le boulanger, quelques jus de fruits bien frais, un bon café, quelques variétés de thé, et le tour est joué ! Personne ne songera à quelle heure il est poli de quitter l’assemblée pour rentrer chez soi, et l’urgence du travail sera une bonne raison de mettre fin aux conversations sur le temps qu’il fera le lendemain. Il est ainsi plus facile d’inviter tout le service, et de ne faire l’impasse sur personne, gardant les meilleurs pour la fin de journée, dans votre bar de quartier préféré.

3- Profitez de l’occasion pour privatiser votre endroit rêvé
Vivre dans une grande ville donne l’avantage d’avoir à disposition nombre de bars, restaurants, et autres lieux de divertissement, ouverts à la privatisation sans dépenser un rond. Prenez plaisir à choisir un endroit atypique ou branché, qui vous a toujours attiré ou qui est déjà devenu votre QG. Une organisation qui demande peu d’efforts – un coup de téléphone et l’envoi d’une invitation avec heure et point de rendez-vous – tout en promettant de joyeux moments de camaraderie.

4-Préparez ensemble votre dîner pour un dernier moment de complicité
Pour une soirée moins banale, pourquoi ne pas inviter vos compagnons de travail à un atelier culinaire ? Une belle occasion de cuisiner des plats délicieux accompagnés de grands chefs, et de faire ainsi d’une pierre deux coups : apprendre deux trois trucs utiles en cuisine, et délecter vos papilles en compagnie de vos collègues.

5- Une activité en plein air suivie d’un pique-nique champêtre
Si la saison et la situation de votre travail s’y prêtent, s’évader dans la nature peut être une jolie manière de savourer ce moment et de le rendre plus authentique. Balade à vélo, promenade en barque, ou cours de yoga improvisé dans un parc pour les citadins, marquera davantage les esprits que le traditionnel buffet entre deux bureaux qui ne donne qu’une envie : celle de s’échapper. Après l’effort, le réconfort : suggérez à vos collègues de ramener une de leur spécialité et laissez les rafraîchissements à ceux qui ne seraient pas convaincus de leurs talents de cuisinier.

Enfin pour les plus audacieux, toutes ces idées peuvent également s’appliquer à un pot d’arrivée ! Un moyen original de bien commencer dans votre nouvel univers de travail, et de faire connaissance avec ceux dont vous croiserez désormais le chemin une bonne partie de vos journées.
adi-goldstein-717512-unsplash